Duo fraisier // Tartelettes aux fraises

fouet_Hier on a eu envie de sucré et de fruité pour combattre le mauvais temps qui persiste. Même sur la Côte d’Azur il pleut nan mais je rêve.. Alors j’ai décidé de vous faire part de notre expérience culinaire: des Tartelettes aux fraises sur.. de la mousse de fraises ! On ne voulait pas de crème pâtissière, on trouve ça un peu lourd. Alors qu’une mousse, c’est léger et bien frais.

Si vous aussi vous avez envie de vous lancer, à deux bien sûr, voici ce-dont vous aurez besoin pour 6 tartelettes :

Pour la pâte sablée

125 g farine – 60 g beurre – 35 g sucre – 1 jaune d’œuf – 2 cl d’eau – pincée de sel

Pour la mousse de fraises

125 g de fraises écrasées – 35 g de sucre glace – 12 cl de crème fraîche froide –
2 feuilles de gélatine

Pour la déco

125 g de fraises – des feuilles de menthe

1

Avant toute chose, vous faites préchauffer votre four 180°C et on commence par faire la pâte. Dans un saladier, mettez le beurre coupé en morceaux, le sel et la farine. Malaxez le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sableux.

2

Dans un bol, faites blanchir l’œuf et le sucre. Faites un puits dans le mélange beurre-farine et ajoutes-y le mélange œuf-sucre. Toujours avec les doigts, formez une boule et laissez reposer au réfrigérateur pendant 10 minutes.

3

On passe à la mousse. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau pendant 10 minutes. Pendant ce temps là, écrasez les fraises dans un bol. Égouttez la gélatine et mettez-la à fondre dans une casserole à feu doux sans cesser de remuer. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de fraises dans la casserole puis réservez-la.

Dans un autre saladier, vous allez tenter de faire une chantilly avec la crème fraîche (oui je dis « tenter » parce que moi ça a giclé partout et ma crème n’a pas bien pris..). Donc avec un batteur électrique, il y en a un qui fouette la crème et l’autre qui l’aide en incorporant petit à petit le sucre glace (tout seul on peut surement y arriver mais bon c’est moins drôle et plus enquiquinant !). Quand vous trouvez que c’est assez mousseux, vous incorporez les fraises écrasées et la gélatine. Ensuite j’ai placé la mousse au frigo pour qu’elle commence à prendre pendant que je faisais mes fonds de tartes mais c’est comme vous voulez !

D’ailleurs, voici comment je fais mes fonds de tartes : avec les doigts et sans rouleau à pâtisserie ni emporte-pièce ! Je prends un morceaux de pâte et je tapote pour l’étirer. J’en reprends sur la pâton si besoin. Une fois que c’est fait, vous faites pleins de trous avec une fourchette (ou si vous avez des haricots secs voire même des billes pour faire cuire votre pâte à blanc c’est parfait !) Et on enfourne pendant 10 minutes (mais tout prend 10 minutes dans cette recette dites-donc).

4

Ensuite, vous sortez les tartelettes du four. Il ne vous reste plus qu’à garnir avec la mousse.

5Pour la déco, j’ai découpé mes fraises en fines tranches et Monsieur a coupé les siennes en quartiers (c’est moins joli non ? alors pas de photos voilà !) et j’ai ajouté une feuille de menthe sur le dessus. On remet le tout au frais pendant 4h pour que la mousse soit bien « mousseuse » (heu nous on a attendu juste le temps du repas, on voulait vraiment en goûter une et c’était très bon comme ça aussi).

6-7

Dernière petite astuce : s’il vous reste de la mousse de fraise, mettez-la au réfrigérateur, mettez du film transparent sur le bol et mangez-la plus tard. Nous on va en mettre dans des crêpes.. miam !

J’espère que cette première recette vous a plus, qu’elle n’était pas trop longue et que ces tartelettes sauront émoustiller vos papilles (et oui rien que ça !).

miam_dessin

9 réflexions sur “Duo fraisier // Tartelettes aux fraises

      • Marie dit :

        En principe la fleurette c’est le top de la crème liquide, elle est récupérée à la surface du lait. En pratique je suis pas certaine qu’il y ait une grande différence. Justement ce soir je teste la chantilly avec de la crème liquide « normale » à 30% je te dirai ce que ca donne ca fait un moment que je n’en ai pas fait.

      • Marie dit :

        Bon alors la chantilly était bonne mais je trouve qu’elle tient mieux avec de la crème fleurette ! Mais ce que j’ai oublié de te dire c’est que je la fais au siphon XD Du coup écoute plutôt Lucie et prend de la crème épaisse au batteur 🙂

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

