Détour italien // Tomates et Ricotta

fouet_

En ce long week-end qui commence pour certains (courage aux autres qui travaillent vendredi !), je vous propose une recette à base de tomates et de .. Ricotta !

Pour ma part j’ai découvert ce fromage lors d’un week-end passé en Italie il y a peu de temps, sur une pizza. C’était un vrai régal alors j’ai décidé d’en acheter. Mais voilà, comment l’utiliser ailleurs que sur une pizza ? Après plusieurs recherches, j’ai compris que je pouvais marier la ricotta avec de la tomate. Ce sera notre base. Et voici la liste des autres ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser de superbes Tomates Soufflées à la Ricotta !

Ingrédients (toujours pour deux bien sûr !):

4 tomates – 1 œuf – 200 g de ricotta – 2 tranches de jambon (de votre choix) – 2 cuillères à café d’huile d’olive – 1 cuillère à café de ciboulette hachée – du sel et du poivre

J’ajouterai juste une petite chose, cette recette a été réalisé par mon homme adoré et il s’en est très bien sorti. D’ailleurs il n’a pas voulu que je l’aide (han je me suis fais chassée de la cuisine !) alors j’ai juste pris les photos !

On commence par faire préchauffer le four à 220°C (thermostat 7). Puis, lavez les tomates, enlevez le chapeau et évidez-les en récupérant la pulpe.

tomate_1Ensuite, salez l’intérieur et laissez-les dégorger en les retournant sur une assiette. Faites chauffer un peu d’huile d’olive pour faire revenir la pulpe de tomates avec le jambon coupé en morceaux. Laissez chauffer le tout pendant 5 minutes.

tomate_2

Après, séparez le blanc du jaune d’œuf et montez-le en neige ferme avec une pincée de sel (c’est là et seulement là que j’entre en action ! Et oui, mon chéri ne c’est pas battre des œufs en neige ^^). Ceci fait, dans le récipient contenant le jaune, ajoutez le sel, le poivre et la ciboulette. Incorporez délicatement le blanc en neige dans ce mélange puis la ricotta et la pulpe de tomate avec le jambon.

tomate_3

Farcissez les tomates évidées avec la préparation et déposez-les dans un plat allant au four.

tomate_4

Enfournez et laissez cuire pendant 25 minutes.

tomate_5

Et voilà ! De magnifiques tomates farcies à la ricotta. Parfaites pour une entrée ou un plat accompagnées d’une salade.

tomate_6

Petite astuce : S’il vous reste de la préparation (nous c’était le cas) vous pouvez vous en servir pour réaliser des petites tartines. Dans une poêle, déposez la préparation à la pulpe de tomate, jambon, œufs, ricotta et faites la cuire. Vous obtiendrez une sorte d’omelette. Faites griller une tranche de pain de mie et déposez-y la préparation. Ça vous ferra une petite entrée très gourmande. Sympa non ?!

tomate_7

Ce sera tout pour cette nouvelle recette. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et à bientôt !

miam_dessin

2 réflexions sur “Détour italien // Tomates et Ricotta

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

