Dessert d’été // Une Poire-Amandine

fouet_Bonjour à tous !

La voilà la recette que je vous avais promise ! Je la poste en participant au Concours Desserts d’été de Tizi Cooks. Alors je vous propose des tartelettes (oui encore mais c’est vraiment pratique quand on est deux !) poire-amandine. Une recette assez basique mais tellement délicieuse. Je vous propose une pâte brisée allégée. Cette version est donc peu sucrée mais c’est ce que j’aime. Me dire que je mange un dessert sans faire d’excès c’est le bonheur ! Vous verrez que le mariage poire/amande est réellement exquis. Je vous mets l’eau à la bouche non ? Alors suivez-moi…

concour2 (2)

Pour réaliser 6 tartelettes, vous aurez besoin de :

  • Pour la pâte brisée légère

100g de farine – 25g de beurre (allégé de préférence) – 2 c.à.s. de yaourt nature

  • Pour la garniture

40g de beurre – 40g de poudre d’amande – 40g de sucre – 1 oeuf – 2 poires (bien mûres si elles sont fraîches sinon une boite de poires au sirop fera l’affaire)

poire1

On commence par faire la pâte brisée. Mélangez la farine avec le beurre pommade et le yaourt. Malaxez le tout (mais trop longtemps !) jusqu’à formez une boule. Si la pâte colle, rajoutez de la farine petit à petit.

poire2

Réservez la pâte au frigo. Faites préchauffer votre four à 180°C.

On passe à la préparation de la garniture. Faites chauffer le beurre au micro-onde jusqu’à ce qu’il soit liquide. Mélangez-le au sucre. Ajoutez l’œuf et mélangez bien. Ajouter ensuite la poudre d’amande et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une garniture bien homogène (il restera des petits grains mais ce n’est pas grave, c’est la poudre d’amande ^^)

poire3Maintenant on va passer à l’étalage de la pâte brisée. Et attention, voici « THE » astuce. Pour les personnes qui n’osent pas faire leur propre pâte parce qu’elles n’ont pas de rouleau à pâtisserie, voici l’outil indispensable que moi-même j’utilise : La bouteille en verre ! N’oubliez pas de fariner le dessus de la pâte et la bouteille sinon ça sera la cata !

poire4

Une fois la pâte étalée, découpez-la avec des emportes-pièces. Personnellement j’ai utilisé un verre retourné. Il faut vraiment peu de choses pour faire de bons desserts  ! Ensuite, placez les fonds de tartes sur le moule, piquez-les avec une fourchette et garnissez avec le mélange beurre/œuf/poudre d’amande. Enfin, disposez les poires coupées en lamelles.poire5Enfournez pendant 30 minutes. Sortez-les du four et laissez-les reposer. Les tartelettes seront meilleures tièdes ou froides !

poire6
A vos fourneaux à présent ! Amusez-vous avec votre moitié tout en cuisinant et régalez-vous ! Merci encore à Tizi Cooks pour ce concours avec de beaux lots à la clé.

miam-lunettessoleil

6 réflexions sur “Dessert d’été // Une Poire-Amandine

  1. Aurélie Tizi Cooks dit :

    oh merci pour ta jolie participation à mon concours!! tes tartelettes ont l’air délicieuses!
    ça me permet de découvrir ton blog du coup et j’aime beaucoup!
    Bonne chance pour le concours 😀 A bientôt

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

