Jasooooon // Heavy Rain de Quantic Dream

manette_Hello ! Aujourd’hui on va parler jeu vidéo et plus particulièrement du petit frère de Fahrenheit (jeu que je vous ai présenté ici). Je sais je sais ça fait 3 ans que ce jeu est sorti et je viens juste de le finir. Je suis en retard comme toujours ! Le principal, ce que j’y joue ! Depuis que je me suis installée avec mon chéri, j’ai la joie d’avoir accès à sa PS3. C’est chouette non ?! Du coup, il m’a proposé de jouer à Heavy Rain, le dernier opus de Quantic Dream, créé dans la ligné de Fahrenheit. Le jeu est une nouvelle fois basé sur une histoire interactive et repose sur un scénario s’inspirant des plus grand thrillers  comme Saw (le 1er, pas les bouses qui suivent !) ou encore Seven.

Petit résumé de l’histoire : Vous incarnerez à tour de rôle 4 personnages enquêtant sur le tueur aux Origamis. Ce serial killer (ho je suis bilingue aujourd’hui !) s’attaque uniquement à des enfants âgés de 8 à 13 ans. Ils les enlève et les laisse se noyer dans un puits d’eau de pluie, une orchidée sur le cœur et un origami dans la main. Franchement, l’histoire est en béton pour moi. On stress, on retiens son souffle, on secoue la manette dans tous les sens ou au contraire on devient délicat. J’étais vraiment plongée dans l’histoire et croyez-moi que je voulais le trouver ce tueur !!

heavyrain1

Le 1er perso est un père de famille, Ethan Mars, ayant deux garçons, Jason (d’où le tire de l’article) et Shaun, qui a été enlevé par le tueur aux origamis. Le second est un détective privé, Scott Shelby. Le troisième est un inspecteur profiler du FBI, Norman Jayden, possédant des lunettes qui tuent (au sens figuré hein, elles tuent pas vraiment en fait. C’est juste pour dire qu’elles déchirent tout vous voyez ?). Ces lunettes, nommée ARI, lui permettent de relever des indices sur des scènes de crime. Enfin, le dernier perso est une journaliste nommée Madison Paige (qui sert plutôt d’infirmière en fait parce que question déduction elle est longue à la détente !).

heavyrain2

Le gameplay est le même que celui de Fahrenheit. Tout est basé sur les QTE, qu’ils soient passifs ou actifs. Pour boire un verre d’eau il faut faire glisser doucement le joystick droit au risque de s’en mettre partout. Quand on se bat on doit enchaîner des combinaisons de touches et parfois, il vous faudra être souple des doigts (j’ai même utilisé mon nez à en moment donné, ce fut un échec..) ! Le truc assez dérangeant pour moi comparer à Fahrenheit, c’est que nos actions passives ne nous rapportent rien. Dans Fahrenheit, quand on faisait une chose bien pour son perso (comme prendre une douche), sa barre d’humeur augmentait. Si cette barre se vidait complètement, notre perso mourrait. Dans Heavy Rain, vous pouvez aller aux toilettes mais ça ne vous servira à rien. Beaucoup d’actions sont vides de sens. Et parfois la décomposition des mouvements sont trop poussés. Par exemple, avec le perso de Madison, j’étais sur ma moto et le seul choix possible était de descendre de cette moto. En même temps, que pouvais-je faire d’autre ? Attendre là sous la pluie ? Non non mais ça va pas du tout là Monsieur David Cage !! (c’est lui le créateur du jeu, vous avez vu comment je sors ma science !)

Pour finir, ce qui m’a vraiment satisfaite ce sont les graphismes. Toutes les scènes ont été tourné avec de vrais acteurs et faites en motion capture. Du coup, les expressions du visages sont presque parfaites, les actions sont fluides et les décors sont superbes. Les effets de pluies sont également au top (heureusement parce que tout le jeu se passe sous la pluie). Et dans cette scène, les particules de poussières, les textures, la lumière, bref tout est beau !

heavyrain3

Pour le prochain projet de Quantic Dream, Beyond : two souls, les acteurs Ellen Page et Willem Dafoe se sont prêtés au jeu. Les graphismes vont être encore plus poussés j’ai l’impression. Regardez par vous-mêmes le trailer !

Voilà voilà, je ne suis pas une experte en jeu vidéo mais j’espère que ma petite critique de fille vous aura donné envie de jouer aussi ! Pour ma part j’ai vraiment adoré et je suis ravie de voir qu’un studio français est capable de faire d’aussi belles choses !

Wow1

8 réflexions sur “Jasooooon // Heavy Rain de Quantic Dream

  1. Gaëtan dit :

    ARI, un ami qui vous veut du bien…
    Et si tu penses que ce ne sont pas des lunettes qui tuent, c’est que tu n’as pas eu la bonne fin pour le voir 😉
    Faut réessayer, ou fouiller sur le net pour visualiser les nombreuses fins envisageables 🙂

      • Gaëtan dit :

        Non effectivement mais il semblerait que la fin que tu as obtenue ne t’ait pas permise de voir que tes propos pouvaient ne pas être autant au sens figuré que cela 😉
        D’ailleurs, ayant joué le plus sérieusement/gentil possible la première fois, je m’amuserait bien à faire tout l’inverse juste pour voir 😀

  2. Camille2a dit :

    J’aimerai me créer une nouvelle banderole de chaîne youtube, et ton logo pour ton sujet jeux vidéo est top beau! Je pourrais l’utiliser? (Il sera précisé que le logo viens de ton site), tu es graphiste? ^^

    • quandonestdeux dit :

      Je peux aller jeter un coup d’œil sur ta chaîne avant d’accepter ? 🙂
      Je suis ravie qu’il te plaise ! Et non je ne suis pas graphiste mais je manie pas mal Illustrator 😉 Merci du compliment en tout cas, ça me touche ❤

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

