Que représente le « S » ? // Man Of Steel

tv_On se retrouve pour une nouvelle rubrique : TV et Cinéma. La soirée ciné c’est un peu la sortie inévitable quand on est deux. L’augmentation des prix de la place et le fait qu’à Hyères il n’y ait pas de tarif étudiant (un peu honteux ça d’ailleurs mais bon..) font que nous n’y sommes pas allés depuis longtemps. C’est triste pensez-vous (ou non) surtout quand on est des cinéphiles comme nous ! Alors on a profité de l’opération cinéday et nous voilà en place !

Donc, avec mon amoureux nous avons été voir le fameux et tant attendu Man Of Steel. On a choisi la séance en 2D (parce que la 3D c’est Nul!). Ce film est réalisé par Zack Snyder (300, Watchmen, Sucker Punch) et l’histoire est en partie de Christopher Nolan (Memento, Inception, la Trilogie The Dark Knight).

Snyder est, pour moi, un véritable génie. On reconnait bien sa touche artistique : la structure réfléchie des plans, la colorimétrie omniprésente, le tout donnant des images à couper le souffle. Vraiment, je suis très admirative de son travail. Les scènes d’actions, qui sont très nombreuses, ne se résument pas à de simples plans d’ensemble ou champs, contre-champs. Il y a beaucoup de recherche dans ce que filme Snyder (mon chéri a remarqué que certains plans ressemblaient à The Tree Of Life de Terence Malick, donc très artistiques). Et ça, je le re-dis, j’adore.

manofsteel1

Mais voilà, l’histoire, je n’ai pas accroché. Le début commençait bien. On découvre Krypton où les paysages sont très beaux (Ah mince je reparle de l’esthétique là …). Bon donc, le film commence par nous raconter la naissance de Kal-el et pourquoi il a été envoyé sur Terre. Après, on découvre sa vie quand il est âgé de 33 ans (comme Jésus lors de sa mort ! Coïncidence ?.. ), entrecoupée de flashbacks. Cette partie est très bien faite. La suite, malheureusement ce n’est pas ça. L’arrivée de Loïs Lane qu’on-sait-pas-d’où-elle-sort, la découverte très rapide de l’identité de Superman, les combats à n’en plus finir, des explosions, des morts, des personnages secondaires qu’on-pensait-qu’ils-étaient-importants-mais-en-fait-non, un méchant très méchant mais sans psychologie recherchée… Bref, ma déception est à la hauteur de mon attente, c’est à dire très grande.

[SPOILER]
Je finirais cette critique en évoquant ce qui m’a cruellement manqué et ce qui m’a choqué dans cette histoire de Superman : pas de Kryptonite, pas de lunettes qui le camouflent aux yeux des honnêtes et simples gens, pas de changement de costume dans des lieux impromptus (et pas de slip rouge !!). Pour le reste, je ne comprends pas la mort prématurée (et ridicule) de Jonathan Kent et pourquoi Loïs découvre si vite l’identité du super-héros.
[SPOILER]

manofsteel2Je reste donc sur ma fin. Malgré un esthétisme très recherché par Snyder, le scénario n’est pas à la hauteur (mais qu’est-ce que tu nous a fait là Nolan ?!).

Enfin, pour répondre à la question du tire, ce n’est pas un « S » sur le costume de l’homme de fer. C’est un symbole signifiant « espoir » dans le langage kryptonien !

popcorn1

6 réflexions sur “Que représente le « S » ? // Man Of Steel

  1. Lu' (@Milcah7) dit :

    Je suis d’accord mais pas d’accord =D
    Que Loïs découvre l’identité de Superman n’est pas si dérangeant et qu’elle le fasse si vite non plus, on contact très vite les gens maintenant, on récolte des témoignages très vite…
    La mort du papa m’a attristée mais je trouvais l’histoire belle (un peu à la Spiderman avec l’oncle Ben mais là c’est pour montrer qu’il pouvait utiliser ses dons seulement quand il est prêt.
    POur ce qui est du reste je suis d’accord pour toute la partie sur les scènes d’action (oulala trop trop troooooop overdose!!!!) et les perso secondaires xD
    Il faut pas oublier que c’est le début de Superman, il mettra ses lunettes et se changera dans les toilettes dans les suites 😉

    sinon cette rubrique me plait! =D

    • quandonestdeux dit :

      Mais le fait qu’elle ne sache pas ça garde une part de mystère ! Maintenant qu’elle le connait il n’y a plus de double-jeu….

      Super alors au moins une personne de conquise 😀 (et merci beaucoup pour tous tes commentaires !)

  2. Mala29 dit :

    J’ai eu la flemme de lire ton pavé jusqu’au bout, mais il y a quand même des choses qui me chiffonne dans ton article.
    Il n’a pas besoin de lunette, vu que pour l’instant, personne ne le connaissait. Et les lunettes, il les porte à la fin il me semble. Lorsqu’il rejoins le journal où est Loïs (j’aime pas cette fille). En plus, c’est la création de Superman… Le tout début de son histoire.
    Pour le slipette rouge… C’est mieux qu’il ne l’ai pas… C’était franchement ridicule.

    • quandonestdeux dit :

      Dommage que tu n’es pas pris la peine de tout lire, j’ai essayé de structurer mon propos pour ne pas en faire un « pavé » justement. Après, bien sûr, je donne mon avis qui n’est pas forcément objectif sur cette partie je l’avoue (en même temps, toute critique de film est du à ce que l’on a vécu avant, a ce que l’on a vu d’autre et donc n’est jamais objective). Pour moi, Superman c’est le mec costaud, qui a des lunettes d’intello et un slip rouge (là j’ironise quelque peu. C’est vrai que c’est ridicule mais ça fait partie du personnage ^^). Ne pas revoir ces éléments est un choix que j’accepte mais que je regrette tout de même.
      En tout cas, j’ai hâte de voir la suite !

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

