Pique-nique en tête-à-tête // La finger food

fouet_Etes-vous prêts à passer quelques heures en cuisine pour profiter d’un moment miam-miam avec votre moitié ? Vous avez envie de profiter encore des quelques rayons de soleil qui persistent ? Vous connaissez un endroit agréable pour sortir et se poser pour manger tranquillement ? Oui ? Et bien suivez-moi !!! Je vous est concocté un menu pique-nique plutôt alléchant !

Avant de commencer sachez qu’il vous faudra au moins 3 ou 4 boites genre Tupperware pour transporter votre repas. Vous avez ça sous le coude ? Alors je continue ! Oubliez les couverts, ici on mange avec les doigts…

Nous allons confectionner des roulés de tomates-oignons, des mini-soufflés au fromage, des mini-clubs sandwiches et des tartelettes aux prunes.

piquenique2

Pour les roulés de tomates et oignons :
_________________________________________________________________________

2 tomates – 1 oignon – 125g de farine – 5 cl d’huile d’olive – 2 cl d’eau chaude – sel, poivre – 1 càs d’origan – 1 pincée de sucre

Préchauffez votre four à 180°C.

On commence par faire la pâte. Mélangez dans un récipient la farine, un peu de sel, la pincée de sucre et l’origan. Faites un puits et versez la moitié de l’huile d’olive. Malaxer le tout puis ajouter le reste de l’huile et de l’eau si la pâte est trop sèche. Étalez la pâte et coupez des bandes régulières. Pour ma part j’ai pu en faire une dizaine. Ensuite, roulez les bandes en forme d’escargot et faites en sortes que la fin de la bande touche un des bords de l’escargot (cela évitera qu’il ne se déroule lors de la cuisson). Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 10min.

Pendant cette cuisson, lavez les tomates, épluchez-les, épépinez-les et coupez-les en dés. Déposez-les sur du papier absorbant pour les égoutter. Ensuite, épluchez et coupez les oignons de la même taille que les tomates.

Sortez les « escargots » (je parle bien de la pâte cuite !) du four et déposez sur chacun d’eux de la tomate et des oignons. Vous pouvez arrosez d’un filet d’huile d’olive pour le goût. Enfournez de nouveau pour 10 à 15min. C’en est fini de notre première préparation.

Pour les soufflés :
_________________________________________________________________________

90g de farine – 1 œuf – 90g de yaourt nature – 1 càs d’huile d’olive – 30g de fromage râpé – 1/2 sachet de levure – sel/poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre l’œuf avec le yaourt puis ajoutez l’huile. Incorporez ensuite la farine et la levure. Salez et poivrez selon vos goûts. Versez la préparation dans des moules individuels (n’oubliez pas de les beurrer s’il ne sont pas en silicone). Faire cuire 25min. Une fois cuits, placez-les dans une boite hermétique, prêts à être dégustés encore chaud !

Pour les clubs sandwiches :
_________________________________________________________________________

3 tranches de pain de mie – 1 carotte – des tranches d’emmental – du bacon

Coupez les tranches de pain en 4 triangles. Épluchez et coupez la carotte en rondelles. Coupez le fromage ainsi que le bacon de la même taille que les tranches de pain (moi j’avais du leerdammer pour que ce soit pratique!). Ensuite, montez les sandwiches comme ceci : pain, fromage, bacon, carotte, fromage, pain. Vous pouvez les piquer avec des cures-dents ce sera plus facile à manger ! Et c’est terminé pour notre dernier amuse-bouche !

piquenique1Pour les tartelettes :
_________________________________________________________________________

J’ai utilisé la recette de Cooking-lili que vous pouvez trouver ici ! Il s’agit à la base d’une tarte fine aux prunes et aux abricots. Je n’ai utilisé que des prunes et mouler des tartelettes au lieu d’en faire une grande. Plus pratique à importer !

piquenique3Maintenant que vous avez les recettes, ils ne vous reste plus qu’à importer le tout dans votre panier de pique-nique, accompagner d’une bouteille d’eau pour se désaltérer (et se laver les mains à la fin du repas !).

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, je suis ici pour vous donner des idées mais également pour partager des trucs à astuces ! A bientôt !!

miam_dessin

Publicités

6 réflexions sur “Pique-nique en tête-à-tête // La finger food

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s