♥ Repas en tête à tête // Menu complet ♥

fouet_Il y a une semaine je vous ai bassiné avec cette fête qu’est la Saint Valentin. Aujourd’hui, je vous propose un retour sur le savoureux repas que l’on s’est préparé avec mon amoureux. Les recettes pourront vous servir si vous décidez d’organiser une petite soirée romantique à la maison. Je vous conseille de le préparer à deux. D’une part c’est beaucoup pus sympa de faire la cuisine quand on est deux, et d’autre part, ça diminue le temps de préparation ! Quand l’un commence à faire le dessert, l’autre épluche les légumes et ainsi de suite. De plus, pour nous, un repas en tête-à-tête se doit d’être préparer en amoureux du début à la fin !

On commence par l’entrée, Avocats, Chèvre et Miel :

2 avocats – une bûche de fromage de chèvre – du miel

Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez les avocats et les coupés en tranches. Placez-les dans un plat allant au four. Coupez des rondelles de bûche de chèvre (4 pour nous) et posez-le sur l’avocat. Badigeonnez le tout avec du miel. Enfournez pour 10 à 15 min environ. Dégustez encore chaud !

entrée1

Pour le plat, Feuilleté de légumes :

2 pavés de saumon (surgelés pour nous car il va finir émietté) – 1 pâte feuilletée – pleins de légumes (courgettes, poivrons, tomates, oignon, échalote …) – de le crème fraîche

Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez, coupez-les en petits morceaux et mettez-les légumes dans une poêle huilée. Faites cuire votre saumon dans une seconde poêle. Émiettez-le dans la poêle puis ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Assaisonnez à votre goût. Pendant que ça cuit, déroulez votre pâte feuilletée et coupez-la en carré (vous pouvez faire un petit pâton avec les restes pour une prochaine utilisation). Coupez de nouveau la pâte pour former 4 carrés. Séparez-les un peu de façon à ce qu’ils ne se touchent pas. Faites cuire la pâte au four durant 15 min (vérifier de temps en temps on ne sait jamais ^^). Une fois la pâte et les légumes cuits, on passe au montage. Dans deux assiettes, posez un carré de pâte feuilletée, le saumon, la moitié des légumes, une couche de pâte feuilletée et le reste des légumes.

plat1

Enfin le dessert, Cupcakes Vanille-Nutella :

Pour les gâteaux :
1 œuf – 45 gr de sucre en poudre – 50 gr de beurre demi sel – 50 gr de farine – 1 petite cuillère à café de levure – de l’extrait de vanille – du Nutella
Pour la meringue italienne:
60 gr de sucre en poudre – 3 cl d’eau -1 blanc d’œuf – de la déco
________________
C’est parti ! Préchauffez votre four à 180°. Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-onde. Mélangez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine avec la levure puis le beurre fondu. Mettez quelques gouttes d’extrait de vanille.
Placez les caissettes dans les moules à cupcakes/muffins, de même taille, remplir de pâte. Mettre au four à 180° pendant 14 minutes. (22 minutes si ce sont de gros cupcakes). Pour vérifier la cuisson, plantez un cure dent dans le gâteau, il doit ressortir complètent sec. Laisser complètement refroidir, sortir des moules et réserver.
________________
Pour la meringue italienne :
Dans une petite casserole faites chauffer le sucre et l’eau jusqu’à 118°. (Attention à ne pas dépasser cette température). Dans un bol, monter le blanc en neige.
Dès que le sirop atteint 118°, versez lentement en filet sur le blanc en neige et battre à petite vitesse. Battez ensuite à vitesse moyenne jusqu’au refroidissement du bol, environ 5 à 10 minutes.
Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à la fin. Battez à nouveau quelques secondes pour que la meringue ait une couleur uniforme. Placez la meringue dans une poche à douille.
 
Pour le montage :
Creusez les cupcakes à l’aide d’un vide pomme (ou une cuillère ça marche aussi !), garnissez-les d’une cuillère à café de Nutella et replacer le « bouchon ». Déposez la meringue à la poche à douille sur chacun des cupcakes. Décorez les cupcakes et déguster le jour même de préférence.
dessert1
Le dessert n’a pas été une réussite totale pour moi. La recette d’Aurélie est très bien mais je n’avais pas les ustensiles adéquats pour faire la meringue…Les cupcakes étaient tout de même une tuerie ! Pour préparer ce repas en entier je vous conseille de commencer par le dessert qui aura le temps de refroidir pendant que vous préparez le reste. Ensuite faites l’entrée puis pour terminer le plat qui aura besoin d’être bien chaud. Je vous souhaite un bon appétit !
______________
Et vous, qu’avez-vous préparer pour la Saint Valentin ?
miam_dessin
Publicités

3 réflexions sur “♥ Repas en tête à tête // Menu complet ♥

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s