Jouer avec ses pensées // FIJ 2014

manette_

Je suis vraiment contente de vous re-parler jeux vidéo par ici. Non pas que je sois une experte en la matière, mais justement. Je joue occasionnellement mais je commence à m’intéresser à l’actualité vidéoludique. Et cet intérêt pour les jeux vidéo est grandissant grâce à l’influence de mon amoureux (futur game designer ne l’oublions pas ^^). Aujourd’hui je vais vous faire découvrir Mood, un projet étudiant qui a pu être exposé aux yeux de tous lors du Festival International des Jeux de Cannes. Basé sur une innovation surprenante, Mood vous propose de jouer avec vos pensées (et une manette tout de même) grâce à un casque neuronal qui capte les ondes émises par votre cerveau. Surprenant n’est-ce pas ?

Pour commencer, le FIJ c’est quoi ? C’est l’un des plus grands festivals francophones en matière de jeux. Jeux traditionnels et grands classiques, jeux de plateau, jeux vidéo, jeux de simulation, cartes à collectionner… Il y en a pour tout le monde, toutes les générations. Organiser dans le palais des festivals, ce rassemblement m’a étonné par sa taille. Des centaines de stands étaient installés pour recevoir des tournois d’échecs, de bridges, de Scrabble ou encore de Super Street Fighter IV et de Kung Foot (où j’ai lamentablement perdue dès le 1er tour…). Vous l’aurez compris, des tonnes de jeux étaient en libre accès, permettant à chacun d’essayer les antiquités ou les dernières nouveautés.

FIJ2

Pour être franche avec vous, je n’ai fais qu’un tour rapide du FIJ. J’ai passé tout le reste de mon week-end sur le stand du Master MAPI MAJE (ah bah oui c’est celui de mon mec c’est surement pour ça !). Ce master en management de jeux vidéo propose aux étudiants de réaliser un jeu tout au long de l’année. 5 jeux étaient proposés cette année :

  • Alzh’ : un serious game destiné aux accompagnants et aidants des malades d’Alzheimer
  • Cataludic : un advert game exposant tout le catalogue des jeux des éditions Le Droit de perdre
  • Mood : un jeu de plateforme/aventure utilisant un casque neuronale
  • Horama : un point and click/aventure qui vous fera découvrir le Nice du XIXème siècle
  • Opposite : un FPS qualibré pour le e-sport basé sur le changement de couleur des membres des équipes

FIJ3

Pour en savoir plus sur Mood, je vous propose une petite interview du Lead Game Designer/Graphiste du projet :

« Le projet Mood est né de l’initiative de mes deux chefs de projet qui désiraient utiliser une interface cerveau/machine pour leur projet. Je me suis greffé à ce projet en tant que lead GD pour finir graphiste du jeu. Le casque BCI (Brain Computer Interface) capte les différentes ondes générées par le cerveau. Nous l’avons utilisé pour capter 2 types d’ondes, celles liées à la concentration et celles liées à la méditation. On est parti sur un jeu de plateforme classique avec des phases de combats, d’exploration et d’infiltration. A certains moments du jeu, le joueur doit se concentrer ou méditer pour interagir avec son environnement comme déplacer des plateformes ou faire exploser des obstacles. Nous avons été assez surpris de voir la facilité avec laquelle les gens arrivaient à maitriser leurs pensées. Des gens de tout age se sont intéressés à ce projet, d’ailleurs les mamans étaient souvent meilleures que leurs enfants habitués aux jeux vidéo. »

FIJ1

Pour ma part, cela m’a vraiment plus de pouvoir tester un jeu avec une nouvelle technologie. Même si à vrai dire j’avais beaucoup de mal à « méditer ». Si vous voulez plus d’infos concernant Mood ou si vous trouvez le concept sympa, faites m’en part en commentaire !

Wow1

4 réflexions sur “Jouer avec ses pensées // FIJ 2014

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

