Fête du cinéma 2014 // X-Men vs Maléfique

tv_Comme vous le savez, il y a quelques semaines avait lieu la fête du cinéma. Ce qui veut dire place à 3,50€ au lieu de 8€ environ. Alors il y a ceux qui ne changent pas leurs habitudes et vont voir un film durant cette période et il y a ceux qui en profite pour aller tout voir, comme nous ! Le mardi ça devait être X-Men et Maléfique et le mercredi Dragons et Under the Skin. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu et nous n’avons pu voir que les deux premiers !

X-Men, days of future past

X-men-1

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas accroché du tout (je me suis même assoupie hum hum). Je crois que je n’ai jamais vraiment aimé les X-men en général, sauf les dessins animés ! Dans ce X-men, il est question de voyage dans le temps. Une fois de plus, il faut sauver les mutants et le humains (enfin la Terre en gros) en retournant dans le passé. Et qui si colle ? Wolverine évidemment ! Bref, je n’ai pas aimé alors je laisse la parole à l’amoureux qui lui a vous tous les autres X-men.

« Bon, elle exagère un peu, je n’ai pas vu tout tous les X-men, j’ai évité les spin-off axés sur Wolverine qui semblaient plus être des nanars comparés à leurs prédécesseurs. Pour moi, le X-men 2 reste le meilleur. J’aime aussi beaucoup le X-men : First Class.

D’ailleurs, le principal attrait de ce X-men est de rassembler les acteurs de la trilogie originale et du prequel. Il résulte de cela un énorme fan-service avec des personnages qui n’apparaissent que pour faire péter leurs pouvoirs et balancer leur punchline (Ian McKellen et Halle Berry inexistants mais on est bien comptant de les voir quand même) et des références à pleins de moments forts de la saga X-men. J’ai d’ailleurs adoré les multiples flashbacks pris dans les premiers films. On sent vraiment qu’il y a un effort pour que ce film s’inscrive dans la globalité de la saga. Ainsi, il est clair qu’il cible essentiellement les fans purs et durs qui pourront en apprécier tout le potentiel.

S’il peut être difficile pour le spectateur de s’y retrouver, on peut aussi remarquer que Brian Singer a eu lui aussi quelque soucis dans la timeline de ses films. Exemple tout simple : les pistolets en plastique sont déjà dans le passé de ce film alors que Magnéto semblait les découvrir dans le X-men premier du nom. Petit détail mais quand même.

Le film dure près de 2h30 et m’a paru un peu indigeste à cause des passages dans le passé, dans le futur, toutes les explications à tous les personnages (les fameux « je viens du futur » de Wolvi m’ont paru un peu ringards). La première moitié se regarde très bien mais la fin se fait attendre et n’est pas si exceptionnelle. D’autant que le film ne semble pas apporter de nouveau message.

Je donne peut être l’impression de ne pas l’avoir aimé mais il n’en est rien. Je trouve que c’est un vrai défi scénaristique et de réalisation et Bryan Singer s’en est très bien tiré. Reste la fin qui fera sauter les fans de joie (ou de colère au choix) et qui bouleverse cette fois-ci totalement la timeline de la saga. Un véritable tour de fort (oui je sors les mots qui fâchent) qui montre que Bryan Singer en a dans le pantalon. Je n’en dirai pas plus histoire d’éviter le spoil. Pour info, une version longue vient d’être annoncée et qui, aux premières nouvelles, donnera plus importance à certains personnages (Tornade et Malicia notamment). »

Maléfique

maléfique-1

Alors celui-là, je voulais le voir ! Je suis très friande de film à spectacle où l’on en prend pleins les yeux grâce aux décors et à la réalisation (et non grâce aux effets spéciaux genre Transformers). Par exemple, j’adore Sucker Punch ou encore le Hobbit surtout pour la beauté de l’image.

Ici je m’attendais donc à avoir les yeux qui pétillent accompagné d’un bon scénario car quand on touche à Disney, il faut assumer ! Maléfique raconte la naissance de ce personnage noir, malveillant et méchant. On revient sur son enfance et comment elle en est arrivée à détester les Hommes. Je trouve ça plutôt fascinant de revenir sur la genèse d’un personnage emblématique. Dans ce film, le scénariste s’est permis de changer quelque peu l’histoire et ça, on n’aime ou on n’aime pas…

Certaines choses comme le fait qu’elle ait été gentille dans son enfance ne colle pas vraiment : pourquoi l’aurait-on appelé Maléfique ? Pareil pour le réveil d’Aurore, elle est censé dormir pendant 100 ans, pas 5 minutes. On aurait adoré voir Maléfique beaucoup (oui beaucoup beaucoup) plus méchante ! Elle a beaucoup trop de sympathie pour la gamine qu’elle a envoûté ! Malgré ses quelques points négatifs, je vous conseille de voir ce film qui est très bien filmé avec une Angélina Jolie qui jour parfaitement son rôle.

Avez-vous vu ces films ? Qu’en avez-vous pensé ?

popcorn1

4 réflexions sur “Fête du cinéma 2014 // X-Men vs Maléfique

  1. Alex Effect dit :

    Hello 🙂

    En parcourant la blogosphère je suis tombé sur ton blog et je vois que je me retrouve notamment dans cet article !

    Pour Maléfique j’ai également beaucoup apprécié cette audace de reprendre le conte original, mais n’étant pas un puriste des Disney non plus, c’est vrai que je me suis demandé finalement comment elle était arrivée à se faire appeler « Maléfique », quand même ^^ …

    Et pour X-Men (j’en avais rédigé un long article sur mon blog tiens d’ailleurs) et bien comme Monsieur j’ai aimé « l’effort » du realisateur à inscrire l’épisode dans la saga … malheureusement c’est loupé pour ma part du fait du trop grands nombre d’incohérences …

    C’est dommage le tout est bien rythmé et le casting (bien que TROP grand -c’est comme si vous demandiez 2 fondants au chocolat au resto : c’est sympa, mais c’est trop)) est top mais la fin en effet conventionnel, pas exceptionnel du tout et surtout attendu depuis le début du film rendent ça bof, au final.

    Ah et bien sûr cette fameuse fin « on efface tout et on recommence » m’agace personnellement, je trouve ça trop facile 😐

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

