Le lait d’amande, un nouvel ingrédient pour un nouveau goût !

fouet_En cette veille de jour férié je vous ai préparé un article sur ma nouvelle découverte ! Hier j’ai préparé des crêpes au lait d’amande et plusieurs d’entre vous mon demandé mon avis. Alors pourquoi ne pas faire un article pour vous répondre et pour vous parler un peu de ce produit ? C’est en lisant les articles de Pauline que j’ai eu envie d’y goûter, non pas que j’ai des soucis avec le lait de vache mais ça m’intriguais ^^

lait-d-amandes-1

Pour commencer, qu’est-ce que le lait d’amande ? C’est un lait végétal qui ne contient donc pas de lactose. Il est plus digeste que le lait animal et plus léger (il contient moitié moins de calories si vous en prenez un sans sucre ajouté), et il est riche en vitamines. Il s’inscrit donc dans la tendance « healthy » du moment. Vous le trouverez au rayon bio ou diététique. Il a donc tout pour plaire ce petit ! L’inconvénient c’est son prix (environ 2,60€ pour le lait d’amande Bjorg sans sucre ajouté goût léger). Je n’en boirais pas tous les jours malheureusement. De plus, même pour moi qui aime l’amande, je trouve le goût assez prononcé et je ne peux pas le boire nature, même avec mes Chocapics ! Je vous propose donc deux recettes qui vous permettrons d’utiliser le lait d’amande sans trop sentir son goût (mais un peu tout de même !)

Smoothie kiwi-banane-nectarine-lait d’amande (pour 2 pers.)

2 kiwi – 1 banane – 2 nectarines – entre 10 et 20 cl de lait d’amandes

On épluche ces fruits, on les coupe en morceaux grossiers, on les met dans le blender et on mixe. Puis on ajoute le lait d’amande au fur et à mesure pour obtenir une texture plus ou moins liquide. C’est comme vous le sentez. Evidemment plus on en met, plus on sentira le goût de l’amande ! Enfin, on verse dans un verre (ou ce que vous voulez), on prend une paille (oui c’est obligatoire pour se sentir en vacances) et on aspire !!

lait-d-amandes-2

Crêpes au lait d’amandes (pour 2 pers. environ 14 crêpes)

190 g de farine – 3 œufs – 1 c.à s. d’huile – une pincée de sel – 1 c. à s. de vanille liquide – 1 c. à s. de jus de citron – 1/2 litre de lait d’amandes

On met la farine dans un saladier, on fait un puits pour y mettre les œufs et on fouette. On ajoute les cuillerées d’ingrédients et on re-fouette. Enfin on ajoute le lait au fur et à mesure en fouettant (oui on fouette beaucoup dans cette recette). Si la texture est trop liquide, rajoutez de la farine (en petite quantité). Si au contraire elle est trop épaisse, rajouter de l’eau. Ensuite on fait chauffer une poêle antiadhésive (c’est tellement pratique quand ça ne colle pas !) et on fait cuire nos crêpes. Enfin, on déguste !

Voilà pour ces recette faciles et rapides qui j’espèrent vous donneront envie de vous lancer avec le lait d’amande ! Je trouve que la texture des crêpes est vraiment légère et pas du tout bourrative. J’en referai c’est sûr ! N’hésitez pas à me donner vos avis ou à partager vos recettes.

miam-lunettessoleil1

18 réflexions sur “Le lait d’amande, un nouvel ingrédient pour un nouveau goût !

  1. lecorpslamaisonlesprit dit :

    J ai remplacé le lait de vache par le lait d amande et je ne regrette pas du tout! Je peux réaliser tous mes plats avec sans pb. J ai aussi remplacé la crème liquide par de la crème lait d amande , que j utilise surtout pour les gâteau. La crème de riz est super pour les sauces des plats salés. La seule chose qui ne fonctionne pas très bien c est les flans et les glaces ai lait d amande car on dirait qu’il y a trop d’eau . Si vous avez des recettes je suis preneuse 🙂

  2. lecorpslamaisonlesprit dit :

    Il y a une autre version de ce lait dans la même marque , plus sucrée , av un peut de sirop d agave . Du coup a boire seul c est super bon. Depuis que je m y suis mise le lait de vache m écœure. Et mon estomac ne le supporte plus. Pas de retour en arrière possible pour ma part… Et c est tant mieux!

    • quandonestdeux dit :

      La version plus sucrée me tente du coup ! Je chercherai dans mon supermarché s’il y en a mais je ne suis pas certaine.. J’ai déjà eu du mal à trouver celle-ci mais on verra bien !
      En ce qui concerne les recettes je suis assez limité étant donné que c’est mon premier essai ^^ Mais si j’en trouve et que les tests sont concluant je partagerais ma découverte !

      • lecorpslamaisonlesprit dit :

        si je peux je t’enverrai aussi des recettes, en tout cas , ça fait à peut prêt 1 an que j’a arrêté le lait de vache , j ‘ai tout remplacé par le lait d’amande, et c’est vraiment bon. Il y a aussi le lait de riz, de soja de noisette qui sont sympa. Mais je ne n aime pas autant que l ‘amande. Le lait de noisette avec du chocolat pour faire le chocolat chaud c’est top !

      • quandonestdeux dit :

        Le lait noisette ça doit être bon !! Parfois ça vaut vraiment le coup de tenter de varier son alimentation en fait ^^ On découvre pleins de compléments, des produits que l’on peut changer etc. Je pense continuer sur ma lancée du coup ! Merci pour tes avis et propositions 😀 Et pour les recettes, je suis preneuse !!!

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

