La tarte tatin pour les nul(le)s !

fouet_La tarte tatin fait partie de mes desserts favoris. Sauf que voilà, ce n’est pas la recette la plus simple à réaliser. Après avoir écumé différents livres de recettes, j’ai décidé d’en faire une à ma façon. L’important dans une tarte tatin c’est le caramel, les pommes compotées et le fait qu’elle soit à l’envers. Partant de ça, j’ai fais ma popote ! Alors pour vous aussi qui en avez assez du caramel qui reste au fond du plat, qui colle et qui casse la tarte, lisez la suite !

tarte-tatin-1Pour la garniture :

4 pommes golden – 150g de sucre – de la cannelle

Pour la pâte :

120g de beurre – 40g de sucre – 40g de sucre glace – 25g de poudre d’amande – une pincée de sel – 1 oeuf – 200g de farine

On commence par faire la pâte sucrée. Dans un saladier mélangez le sucre glace, la poudre d’amande, la poudre d’amande puis le sucre en mélangeant entre chaque ajout. Ensuite ajoutez le beurre ramolli et malaxez avec les mains (j’adore cette étape !!). Ajoutez la farine et continuez à malaxer. Enfin ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmez et placez au frigo pendant 1h.

Préchauffez le four à 180°C.
On passe à la garniture. Pelez et coupez les pommes en quartiers. Dans une grande poêle, mettez 100g de sucre. Une fois que le sucre commence à coloré, versez les pommes et saupoudrez de cannelle. Laissez compoter pendant 10 minutes. Prenez un plat en silicone et tapissez-le de papier sulfurisé. Recouvrez le fond du plat avec le reste de sucre. Enfournez pendant 5 minutes. Une fois que le caramel est obtenu dans le plat en silicone, sortez la plaque du four. Versez la compotée de pommes dans le plat et mélangez afin que les pommes soient recouvertes de caramel. Je vais tenter d’expliquer l’étape suivante qui est certes peu orthodoxe mais qui a bien fonctionné pour moi ! Une fois le mélange pommes-caramel obtenu, j’enlève le papier sulfurisé, c’est-à-dire que je fais glisser le mélange dans le plat.

Dernière étape, on abaisse la pâte sucrée et on recouvre le mélange pommes-caramel. Enfournez environ 20 minutes. Pensez à faire un petit trou au milieu de la pâte afin que l’air puisse s’échapper.

tarte-tatin-2Ce n’est peut-être pas la recette traditionnelle mais ça en a le goût (l’amoureux l’a adoré donc les test est concluant !). Alors lancez-vous et dites-moi ce que vous en avez pensé !

echarpe

suivez le blog sur facebook, twitter, instagram et hellocoton

 

2 réflexions sur “La tarte tatin pour les nul(le)s !

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

