Le printemps du cinéma 2015

tv_Ça y est, le printemps du cinéma c’est terminé ! J’espère que vous en avez bien profité. Pour ma part, je suis allée voir deux films avec mon amoureux : American Sniper et Chappie. Contrairement à la fête du cinéma de l’an dernier où nous avions mal calculé nos séances, cette fois-ci tout s’est bien passé, ou presque…

American sniper

printemps-cinema-american-sniper-2015

Film réalisé par Clint Eastwood avec Bradley Cooper dans le rôle de Chris Kyle. Je ne l’avais pas reconnu au début, il est bien loin du rôle du beau gosse avec sa grosse barbe et ses muscles de militaires ! Je trouve qu’il incarne très bien ce personnage tourmenté par son devoir envers son pays et celui de rejoindre sa femme et ses enfants.

Ce film a souffert de beaucoup de critiques négatives quant à son côté « propagande nationaliste ». Pour moi, il est clair qu’un militaire qui part en guerre se doit d’être à fond dans la défense de son pays et c’est normal. Mais la suite de l’histoire nous montre que cette guerre détruit Chris, physiquement et mentalement. Il y retourne à chaque fois, en laissant de côté sa femme qui élève seule ses enfants. Je ne vois pas en quoi ce tournant du film est pro-guerre.

Le seul défaut que j’aurai à faire à American Sniper est sa longueur. Pas moins de 4 opex nous sont montrées et 3 auraient largement suffit. On a l’impression de revoir toujours les mêmes choses (traque du sniper, attaques, blessés…). Evidemment la guerre ce n’est pas autre chose mais au bout d’un moment, on a saisi le truc. Ce film reste tout de même un beau biopic à voir.

chappie

printemps-cinema-chappie-2015

« Chapi Chapo Patapo Chapo chapi Patapi Biribibi Rabada dada » Pardon mais c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit en entendant le titre de ce film réalisé par Neil Blomkamp. Je suis allée le voir sans rien connaitre de l’histoire, guidée par mon chéri qui me certifiait que c’était bien et en me disant qu’il y avait Dev Patel (Skins, Slumdog Millionaire). Et moi je l’adore Dev !

Le film commence et je saisie tout de suite que ce film va me plaire. Une ambiance futuriste, de la musique géniale et, cerise sur le gâteau, le groupe Die Antwoord dans le rôles des méchants !! Ce groupe originaire d’Afrique du Sud est complètement barré est ce qui est très fort c’est qu’ils ont gardé leur style dans le film.

Mais recentrons-nous dans l’historie. Un ingénieur (Dev Patel) met au point des robots policiers pour aider les forces de l’ordre. Mais son but est de créer une intelligence artificielle. Bien sûr il y arrive et souhaite donc tester sa création sur un robot. Il y arrive et c’est là que nait Chappie, un bébé robot !

Le reste du film évoque l’éducation de Chappie, le choix entre le bien et le mal, la façon dont le monde, les gens, influencent nos choix. J’ai vraiment adoré ce film jusqu’au moment où Hugh Jackman pète son cable et décide de déchiqueter en deux tous le monde. Une scène de bataille finale beaucoup trop violente qui dénote avec le reste. Dommage.

Vous avez vu ces films ? Qu’en avez-vous pensé ?

popcorn1

6 réflexions sur “Le printemps du cinéma 2015

  1. MarjolaineA-photo dit :

    Nous il n’y avait pas de séance intéressante. 😦
    Merci pour tes critiques, parce que c’est deux films ne m’intéressait pas du tout et du coup … bah … ils ne m’intéresse toujours pas ! :p

  2. Irina dit :

    Deux des derniers films que je suis allée voir !

    Alors American Sniper, j’y suis allée sans savoir que ça allait parler « uniquement » de guerre (je croyais que c’était uniquement l’histoire d’un ancien soldat, et de base ce n’est pas trop mon délire). Donc sur le coup j’ai eu du mal à entrer dans le film. Après j’hésite pour l’histoire du quatrième opex en trop. Cinq ça aurait vraiment fait trop, trois peut-être pas assez, du coup oui c’était un peu redondant, mais ça ne m’a pas franchement gênée.

    Et Chappie, frustration extrême, je ne l’ai vu qu’en VF, ce qui enlève tout le charme des accents de Die Antwoord (et sans doute des autres personnages). Une VF reste une VF, ça fait mal et c’est moche. J’y allais en tant que groupie de Die Antwoord et même si le film n’est à mon avis pas transcendant, j’ai trouvé l’histoire mignonne et l’ensemble complètement barré, collant bien à l’univers du duo. Et, les connaissant, sans le (très long) pétage de câble de la fin, le film n’aurait pas été entier. Bref, j’ai rigolé tout le long du film, tout comme les sept autres personnes dans la salle (oui) et je le reverrais volontiers, mais en VO.

    • quandonestdeux dit :

      Dans American Sniper j’ai été frustré aussi à la fin ! Du coup j’ai fais des recherches sur comment il avait été tué ^^

      Pour Chappie je suis tout à fait d’accord ! Sans Die Antwoord le film aurait été bof. Et punaise ce que je veux le voir en VO aussi 😀

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

