Comment réparer sa PS3 suite à un YLOD ?

manette_Bonjour bonjour ! Aujourd’hui je vous écris un article très spécifique. En effet, suite à un YLOD (Yellow Light Of Death) sur notre PS3, nous avons cru la perdre et surtout, nos données ! Après la crise de panique, viens la réflexion et la recherche de solutions. Cela nous a pris une quinzaine de jours mais nous y sommes arrivés !! Et pour éviter que vous cherchiez pendant des heures, je vais vous expliquer pas à pas comment réparer votre Playstation 3 et récupérer toutes vos données afin de les transférer dans une nouvelle console !

Voilà. Votre console s’est mise à buguer, elle s’est éteinte et ne veux plus se rallumer. La petite diode rouge/verte clignote jaune quelques instants. Votre console vient d’être victime d’un YLOD, la lumière de la mort (rien que ça). Ok, calmez-vous et lisez la suite !

leo

DOn’t panic : sortez les outils !

Outils nécessaires :
Tournevis torx taille 10 – tournevis cruciforme – décapeur thermique – pâte thermique

Le décapeur thermique nous l’avons loué chez Kiloutou pour 24€/j. La pâte thermique je l’ai trouvé chez un vendeur de produit informatique. Si vous avez tout, je vous conseille de suivre cette vidéo, très bien faite ! Soyez méthodique pour ne rien perdre surtout.

faites pleins de branchements !

Pour la suite, on a préféré acheter une nouvelle PS3 d’occasion chez Micromania. La réparation de l’ancienne console étant aléatoire dans la durée, on ne voulait pas prendre le risque de tout reperdre !

Si vous avez une connexion internet, passez au point 2 !

1.  Accessoires nécessaires pour se connecter à un hotspot :

câble éthernet – pc – une nouvelle console PS 3.

Connectez votre pc à internet. Branchez votre câble éthernet à votre console et à votre pc. En fonction de votre version (vista, seven, windows 8…). Il faudra aller dans « réseau et partage », cliquer sur votre connexion actuelle, aller dans les paramètres avancés et choisir l’option « autoriser les autres utilisateurs… ». Il y a pas mal de tutos qui explique la démarche si je ne suis pas assez claire ^^

ylod-ps3-réparer-ethernet

2. Une fois votre console connectée à internet, il faudra vous créer/connecter à votre compte PSN. Cela permettra de vous identifier comme étant les propriétaires des sauvegardes de votre console (Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas utiliser vos sauvegardes !!). Ensuite, mettez vos deux consoles à jour (branchez la 1ère à votre pc, puis la seconde, d’où les fameux branchements !).

3.  Branchez vos deux console entres-elles grâce au câble ethernet et chacune à un port HDMI de votre TV. Ensuite, suivez ces instructions : Comment transférer ses données ? (Il est possible que la console se mette à chauffer ou à ventiler fort. N’hésitez pas à la mettre au frais, devant une fenêtre ou un ventilateur par exemple).

Souriez, vous êtes sauvés !

Voilà, votre transfert se termine, vous allumez votre nouvelle console, vous vous connectez à votre compte PSN vous synchroniser vos trophées, et le tour est joué ! Toutes vos sauvegardes sont là et n’attendant que d’être utilisées 🙂

jim

Tentatives sans succès

  1. Échanger les disques durs ne sert à rien car on vous demandera de le formater
  2. Sauvegarder sur une clé USB ne fera qu’un back up de sauvegardes et ne seront utilisables que sur la même console.
  3. Transformer le DD de la console de base pour en faire un DD externe reviendra au même que le point 1.
  4. Mettre vos sauvegardes sur votre PC pour enf are autre chose ne sert à rien, les données sont cryptées.

J’espère vous avoir aidé, vous avoir rassuré si jamais cette panne vous arrive. Certes, il faudra racheter une console mais on n’a rien sans rien !

grrr

Publicités

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s