Until Dawn se joue à 2 (avec spoiler)

manette_Après avoir évoqué le gameplay et l’ambiance d’Until Dawn, je vais aborder dans cette seconde partie d’article le scénario et la fin du jeu. Vous trouverez également en fin d’articles les questions que je me pose toujours et auxquelles j’aimerais vraiment avoir des réponses. Alors si vous avez des pistes de réflexion, dites-le moi !!

Un scénario psychopathe et fantasque

until-dawn-4

Alors, quand est-il de l’histoire ? Ce n’est pas tout de dire que le jeu est beau et fait bien peur, faut-il encore que le scénario se tienne. Et bien figurez-vous qu’il n’y a pas moins de 3 axes narratifs dans Until Dawn. Au début du jeu, on comprend rapidement qu’il y a un tueur dans la montagne. Les personnages sont poursuivis par un psychopathe et certains se font attraper. On assiste à des scènes rappelant Saw : gores et sanglantes. Le twist de l’histoire est plutôt inattendu et bien amené. Deuxièmement, des persos trouvent une mine dans laquelle il s’est passé des choses pas jolies jolies, en lien avec l’hôpital psychiatrique présent non loin du chalet. Se penchant de l’histoire reste assez flou pour moi. Cela rajoute de la complexité et un aspect malsain et effrayant mais sans plus.

[spoiler]
Le dernier axe narratif survient quand on découvre enfin qui est le psychopathe. C’est comme si nous passions à un nouveau chapitre, presque indépendant du début. Des montres, appelés wendigo, tentent de se nourrir de nos joyeux jeunes gens en les poursuivant et/ou en leurs tendant des pièges. Pourquoi avoir choisir des monstres et ne pas être rester dans la psychose ? Un tueur en série c’est vraiment flippant parce que c’est réel. Des monstres à grandes dents pointues, ça fait peur je le conçois, mais c’est trop fantasque. Ça fait retomber la pression accumulée depuis le début du jeu, la concentration que l’on pouvait avoir en tentant de fuir et de démasquer le tueur. On ne se pose plus de question du genre « mais pourquoi veut-il me tuer ? ». Ce sont des monstres et ils sont faim. Point.

Avons-nous vraiment le choix ?

until-dawn-5

Les choix que nous faisons tout au long du jeu influent sur la mort (ou la vie) des personnages. Si certains passages nous font transpirer de stress à cause de sa dangerosité pour notre perso, des QTE qui s’enchaînent, et nous font nous sentir fiers d’avoir survécu, d’autres, au contraire sont vraiment nazes.

[spoiler]
Nous avons lamentablement perdu Ashley et Chris en suivant une voix qui ressemblait à celle de Jessica. Nous avancions dans un tunnel et nous nous sommes fait attraper simplement par un wendingo. Même pas moyen de se défendre ! Alors qu’au contraire, le personnage de Mike a beaucoup trop de chances de survivre ! Il aurait pu mourir tellement de fois face aux monstres…

Bref, comme je le disais au début de ce billet, sommes-nous réellement maîtres de nos choix ? Nous prenons des décisions pour garder nos personnages en vie. Mais au final, la mort d’un protagoniste change-t-elle vraiment la donne ? Je vais essayer de m’expliquer. Il y a une multitude de fins différentes puisque tout dépend de qui vous avez sauvé ou non. Mais ces fins ne change pas la trame principale de l’histoire. Que vous aillez un, deux ou six survivants, l’histoire n’a que deux tournants possibles.

[spoiler]
Nous avons sauvé Josh, Matt, Mike, Sam et Emily. A la fin, la police vient en aide à ceux présents dans le chalet et l’on voit Josh se transformer en wendigo (car nous avons trouvé le journal d’une des jumelles dans la caverne). L’autre fin est que Josh meurt, et les autres sont sauvé par la police. Il n’y a donc que deux fins possibles à cette histoire, dommage ! Etant donné le nombre de choix que l’on a fait avant, on pouvait s’attendre à mieux. Les choix ne permettent au final que de sauver ces personnages…

Des questions sans réponse

until-dawn-6

Quid du psychologue ? Qui est-il ? Est-il un personnage issu de l’imaginaire de Josh, un ancien pensionnaire de l’hôpital psychiatrique (oui j’ai lu cette hypothèse ^^) ? Les questions qu’ils nous posent ont-elles un impact directes dans le déroulement du jeu où changent-elles seulement quelques éléments ?

Les totems. Ils annoncent la mort, la chance, le danger… Mais sont-ils indispensables ? Je ne pense pas qu’en les trouvant tous nous pouvons avoir de meilleurs chances de survie. L’idée est sympa pourtant mais pas assez bien exploitée. Certains parmi vous ont-ils pu lire le petit film en entier ? A quoi sert-il ?

Pour résumé, j’ai beaucoup apprécié ce jeu qui m’a donné des cauchemars. Le jeu d’horreur à choix multiples est un concept qui me séduit et j’en attends beaucoup du prochain opus !

1 | 2

Et vous, votre avis ? Des réponses ou des suggestions à mes questions ?

sourireface1

Publicités

6 réflexions sur “Until Dawn se joue à 2 (avec spoiler)

  1. Alexandre dit :

    Enfin je lis cette seconde partie de ton article =)

    Comme toi j’ai été un peu déçu que la révélation de l’une des intrigues soit les Wendingo. Après concernant la justification, je ne la trouve pas moins bonne que dans la plupart des films d’horreur. Des mineurs ensevelis qui sont victimes d’une malédiction, oui bon … pourquoi pas, mais c’est vrai que ça fait retomber la pression ! Heureusement que ça arrive finalement assez tard pour ne pas trop nous gâcher le ressenti 🙂

    Concernant le psy je pense en effet que nous sommes du point de vue de Josh et qu’il est le résultat de son imaginaire, le délabrement du cabinet n’est pas naturel, tout comme l’attitude du psy. C’est son inconscient qui essaie encore de le faire revenir dans le droit chemin !

    Content que globalement tu aies apprécié tout de même, même si nous partageons certaines craintes. Bref, vivement une suite 😀

    • Quandonestdeux dit :

      Ravie d’avoir ton point de vue pour le psy ! J’ai lu des hypothèses farfelues à son sujet, mais je pense qu’il ne faut pas aller chercher trop loin ^^
      Vraiment hâte d’avoir un deuxième opus, en espérant que les petites erreurs soient corrigées 🙂
      PS: ton jeu est sur la route !!

  2. Nacht94 dit :

    Sympa comme avis du jeu, qui résume plutôt bien les ressentis qu’on peut avoir 🙂
    A vrai dire, la multitude de choix qu’on a influent aussi sur le nombre d’indices qu’on trouve:
    Quand Sam se fait poursuivre par le psychopathe, elle peut lui échapper et apparait toute une phase de jeu d’exploration.
    C’est dans cette phase qu’on peut démasquer le psychopathe (mais du coup il y a moins d’effet de surprise c’est moins drôle je trouve^^) et ça nous renseigne aussi sur qui est le psychologue ( !Spoiler! on peut trouver tout un dossier psychiatrique de Josh signé Dr. Alan Hill ainsi que son téléphone, où l’on peut voir des messages qu’il a échangé des messages avec cette même personne, qui doit donc être son véritable psy, mais qui lui apparait en hallucinations (dans les premières phases avec l’analyste il y a un petit… truc? qui indique le nom dudit analyste: Dr. Alan Hill!))
    Donc l’histoire du psychologue est bien présente dans le jeu 🙂
    Au fait GG d’avoir réussi à sauver Josh! Peu de gens trouvent le carnet d’Hannah 🙂
    Le petit film des totems est disponible en entier sur Youtube, c’est le type au lance flamme? qui raconte l’histoire des Wendigo et de ce qu’il s’est passé le soir où les jumelles sont mortes…

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s