Doit-on fêter la Saint Valentin ?

coeur_Hello vous ! Ah le mois de février, le mois de l’amour (si l’on en croit les marques, les magasins, le journaux…). Bref, vous avez tous pu remarquer qu’une simple fête peut se transformer en argument marketing (au même titre que Noël, Pâques, Halloween et j’en passe). Alors oui il y aura toujours des râleurs, dans anti-saint Valentin et des « nan mais c’est tellement commerciale kwa ». J’ai envie de dire « zut » (rien que ça) aux rabats-joie. Pourquoi ne pourrait-on pas juste profiter d’un week-end tendre entre amoureux ou entre amis ? Je vous prouve pourquoi il faut fêter la saint Valentin !

pourquoi-fêter-saint-valentin-2016-1

Fête commerciale ?

La saint Valentin date d’il y a loooongtemps et varie selon les pays. Ce n’est donc pas nouveau comme fête, seulement la société a évolué et les marques se sont vites appropriées le concept (mais comme le reste j’ai envie de dire). Alors quand on dit que la saint Valentin c’est commercial je dis non, pas uniquement. Evidemment que tout est prétexte à vendre plus et personnellement je trouve ça chouette de voir une sorte de synergie positive dans les publicités. L’amour est universel et véhicule du bonheur, que ce soit pour l’être aimé ou une amitié sincère. Vous ne voulez pas faire comme tout le monde et bien fabriquez vous-mêmes vos cadeaux et autres cartes à cœurs rouges et n’achetez rien !

Faire comme tout le monde

Vous trouvez que prouvez votre amour en même temps que tout le monde c’est faire le mouton ? Fêter l’amour c’est mielleux et ringard ? Je pense qu’il y a mille et une façons de déclarer sa flamme. Si vous ne voulez pas faire comme tout le monde, creusez-vous la tête et ne tomber pas dans la facilité. Les possibilités sont infinies je vous le rappelle. Pourquoi ne pas choisir de se faire un bon brunch plutôt qu’un dîner (ça tombe un dimanche cette année plutôt chouette). Pourquoi ne pas offrir une jolie plante en pot plutôt qu’un bouquet de roses. Ou alors, soyons fous, pourquoi ne pas fêter la saint Valentin le 13 ?!

pourquoi-fêter-saint-valentin-2016-2

Des attentions toute l’année

L’argument qui dit que le mieux c’est de faire des attentions toute l’année, je le rejette aussi. Bien sûr que lorsqu’on est en couple, on se dit je t’aime et on se le prouve souvent. Mais je défi quiconque de me dire que c’est facile. On n’est pas tout le temps au top de soi-même, les dimanches en jogging, les cheveux en vrac, le pyjama pilou-pilou tellement agréable à porter. Notre amoureux/se nous en tient rarement rigueur (il/elle nous aime comme on est hein) mais c’est tout de même agréable de se faire beau/belle pour une journée ou une soirée. Et autant se mettre d’accord sur le journée en question et profiter de l’ambiance romantique pour le faire le 14 février. Et pour se faire plaisir l’un l’autre toute l’année, sans se tromper, vous pouvez vous rendre sur Tomel. Vous pourrez y créer vos wishlists et les partager. Merci à l’équipe Tomel pour cette découverte !

Voilà. Je suis pour la saint Valentin mais une saint Valentin partagée et sans contrainte. Pour ma part, mon amoureux ne sera même pas là du week-end et ne rentrera que dimanche soir. Je prévois de faire notre repas chez Picard avec une petite déco faite maison que je vous dévoilerai vendredi ! Vous pouvez aussi jeté un œil sur ma check-list pour ne rien oublier le jour J ou mon DIY pour fabriquer votre carte en forme de cœur.

Dans quel camp êtes-vous ? Pour ou contre la saint Valentin ?

avatar-stvalentin

14 réflexions sur “Doit-on fêter la Saint Valentin ?

    • Quandonestdeux dit :

      Je suis assez d’accord avec toi, ça rend la chose moins intime, moins personnelle. La fête se ressent plus comme imposée malheureusement :/ Il ne tient qu’à nous d’en faire quelque chose de mieux 😉

  1. Tiphanie dit :

    Coucou ma jolie,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je suis POUR la Saint Valentin 🙂 Certes, c’est devenu commerciale, mais quelle fête ne l’est pas ?
    L’occasion de passer un moment en amoureux ça se loupe pas, héhé 🙂

    Plein de bisous!

  2. Lucie dit :

    POUR ! c’est une bonne excuse pour s’offrir un petit truc (bon ok cette année j’ai craqué mon slip (au sens figuré !!) mais le cadeau est un truc à faire à 2, comme ça je m’offre aussi un cadeau parce que je m’aime bien aussi hihi) et aussi une bonne excuse pour se faire un petit truc à 2 (bon on sera le midi chez ma tante pour manger cette année mais soit ! ^^)

  3. linyinlove dit :

    Je suis tout à fait POUR la Saint Valentin. Je trouve ça bête et surtout dommage qu’autant de personnes mettent en avant l’excuse du « trop commercial ». Chez nous, c’est DIY à gogo alors on est toujours impatients de voir ce qu’à fait l’autre de ses petites mains. C’est souvent simple mais débordant d’amour ! Pour nous, c’est ce qui compte !
    Bonne St Valentin 😉

  4. linyinlove dit :

    un bocal surprise, une petite carte et des bons façon ticket à gratter, j’ai tout mis sur mon blog si ça t’intéresse. Plus un petit peu de déco dans l’appart avec quelques ballons et des photos 😉

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

