Jeux de société pour deux : Le Gwynt et Citadelles

manette_Il y a quelques semaines déjà j’avais lancé un sondage sur facebook et twitter en vous demandant si vous préféreriez voir un seul ou plusieurs jeux de société dans un article. J’avais très envie de partager avec vous les différents jeux que l’on possède pour vous prouver qu’on peut y jouer en couple ! Alors je vous ai écouté et aujourd’hui je vous présente deux jeux de société : le Gwynt et Citadelles.

jeux-societe-deux-gwynt-citadelles-1

Le Gwynt

Ce jeu de carte est issu du jeu vidéo The Witcher III, je vous le présentais pour la première fois dans ce haul. On peut se le procurer avec le DLC Hearts of Stone pour 20€ chez Micromania (on le trouve aussi sur internet mais beaucoup plus cher…).

jeux-societe-deux-gwynt-citadelles-4

But du jeu

Le Gwynt se joue à deux. Chaque joueur représente une armée qui doit battre l’autre au cours de trois manches. Il existe quatre armées différentes: Scoia’tael, Monstres, Royaume du Nord et Empire de Nilfgaard.

Chaque carte représente un personnage de The Witcher. On y trouve également la force du perso, sa portée, sa capacité s’il en a, ainsi que sa faction et sa description. Sur le champs de bataille il y a trois portées d’attaques différentes : combat rapproché, à distance et de siège.

Une manche se termine quand les deux joueurs passent leur tour. On comptabilise alors la force de chaque carte pour déterminer le vainqueur.

Au début de chaque partie il convient de constituer son deck parmi toute les cartes. Un deck comprend 1 carte chef, 22 cartes d’unités minimum et 10 cartes spéciales maximum. Il est important de bien choisir son deck de base car ensuite, on doit tirer au sort les 10 cartes qui constitueront notre main.

Voici le lien pour ceux qui souhaite en savoir plus sur les règles du Gwynt.

jeux-societe-deux-gwynt-citadelles-5

Avis

Bon, étant une fan du jeu, je dois dire que je trouve le jeu magnifique. Les illustrations sont très fidèles à l’univers de The Witcher et c’est fort appréciable. Les cartes sont de bonnes qualité et ne sont pas de simples goodies. Comme je vous le disais, il existe quatre armées différentes. Dans cette boite se trouve les armées Monstres et Scoia’Tael. Les deux prochaines seront certainement avec le DLC Blood of Wine qui sortira en fin d’année.

Il est plus facile de comprendre les règles lorsqu’on a déjà joué à The Witcher mais on peut tout à fait apprendre sans. Cependant, je trouve que les règles du Gwynt sont mal expliquées en version boite. De plus, dans The Witcher on gagne des cartes tout au long du jeu, des cartes de plus en plus fortes qui nous permettent d’augmenter notre deck. On se bat donc souvent contre des adversaires avec un niveau équivalent en terme de cartes. Or, dans le jeu physique, les decks sont complets. Les joueurs ont donc la possibilité de faire leur decks avec des cartes puissantes. Je pense qu’il faudrait mélanger les cartes puis en éliminer la moitié au hasard et ensuite construire son deck avec le restant de cartes pour avoir une partie plus intéressante.

Pour résumé, j’aime beaucoup le Gwynt. Je trouve cette version de la « bataille » bien pensée et agréable à jouer. J’apprécie également le fait que la stratégie commence dès lors que l’on construit son deck.

Citadelles

Citadelles se joue de 4 à 7 joueurs avec les règles classiques. Des règles spéciales s’appliquent lorsqu’on est 2,3 ou 8 mais ne font pas perdre de qualité au jeu ce qui est plutôt chouette. C’est mon chéri qui m’a offert ce jeu pour mon anniversaire et j’en suis ravie, j’avais hâte de vous en parler !

jeux-societe-deux-gwynt-citadelles-2

But du jeu

Citadelles est un jeu de cartes dans lequel chaque joueur est à la tête d’une cité qu’il doit faire grandir en construisant de nouveaux bâtiments (qui sont représentées par les cartes). Le jeu se termine lorsqu’un des joueurs réussi à poser 8 bâtiments.

Au début de chaque tour, chaque joueur doit choisir le personnage qu’il incarnera uniquement pendant ce tour. Chaque personnage à un pouvoir différent (le roi représente la couleur jaune et fait gagner 1 pièce d’or par bâtiment jaune posé par le joueur, l’assassin permet de tuer un autre personnage, l’architecte permet de piocher plus de cartes etc). Ils devront en sélectionner un nouveau lors du prochain tour et ainsi de suite. A la fin de cette sélection, celui qui à la couronne appelle les personnages dans l’ordre indiqué par les règles (l’assassin, le voleur, le magicien, le roi, l’évêque, le marchand, l’architecte et le condottiere (c’est ici que l’on comprend l’importance de bien choisir ses personnages si l’on souhaite jouer en premier)). Quand un joueur possède le personnage appelé, il révèle sa carte et peut soit prendre deux pièces d’or, soit piocher deux cartes et se défausser d’une. Prendre l’argent permet de construire des bâtiments, prendre les cartes permet d’éventuellement tomber sur de meilleurs bâtiments (car les bâtiments ont des valeurs différentes).

Le but du jeu est donc d’être celui qui posera le huitième bâtiment mais également d’être celui qui a le plus de bâtiments à valeur élevée.

jeux-societe-deux-gwynt-citadelles-3

Avis

Encore une fois je suis conquise par ce jeu de cartes. Nous y avons joué à deux et à quatre et nous avons pas noté de différence. C’est assez rare qu’un jeu pensé pour plusieurs joueurs soit aussi efficace lorsqu’on est deux.

De plus, c’est assez fort de retrouver dans ce jeu qui parait simple, une telle diversité d’actions et de stratégies. C’est en jouant de plus en plus qu’on s’aperçoit des possibilités qu’offre Citadelles. C’est également intéressant de voir comment chaque joueur se l’approprie et fonde sa stratégie à l’opposé de la notre !

J’espère que mes propos et mes explications sont claires. Ce n’est pas facile de bien expliquer un jeu sans reprendre les règles de la boite. J’espère également vous avoir donnée envie d’y jouer 🙂 N’hésitez pas à me poser vos questions et à me suggérer d’autres jeux !

Et vous, à quoi vous jouez ?

sourireface1

9 réflexions sur “Jeux de société pour deux : Le Gwynt et Citadelles

  1. Alexandre dit :

    Quel excellent article surprise, j’adore le concept 🙂

    D’ailleurs tes remarques sont intéressantes concernant le Gwynt, c’est vrai que l’idée de se faire un deck aléatoire peut être super intéressant, puisque finalement on se fait dès la 1ère partie le deck « ultime » avec les cartes disponibles … du coup, sur le long terme, ça ne se renouvelle pas vraiment. Ah et les 2 autres decks … ils sont déjà disponibles, mais ils l’étaient avec la version collector du jeu … sur One !!! T_T Et ils sont hors de prix sur le net …

    Pour Citadelles on aime beaucoup aussi, surtout à + de 2 finalement, avec comme tu dis autant de tactiques différentes qu’il y a de joueurs. Perso, je préfère varier rapidement les couleurs de batiments en place pour pouvoir générer des PO quelque soit la carte de héros de couleur que je choisi, ou même le marchand. Ah et j’aime bien faire chier mon monde avec la Condottière :p

    • Quandonestdeux dit :

      Merci pour le compliment 😀

      Tu as tout à fait compris ce que je voulais dire pour le Gwynt ! C’est un peu frustrant quand un joueur sort une carte avec le pouvoir qui rapatrie les mêmes cartes du deck ><' Et on dit "le" condottière Monsieur Alex 😉

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

