Le lait de noisettes, un ingrédient surprenant !

loupe_Je ne suis pas du tout végétarienne et encore moins vegan mais j’aime découvrir de nouvelles choses, de nouvelles saveurs, comme ce risotto de quinoa. Il y a deux ans maintenant je vous parlais du lait d’amandes. Je trouvais le goût trop prononcé alors je l’avais ajouté dans une recette classique : des crêpes ! J’ai voulu retenter l’expérience avec le lait de noisettes et je vous propose également une recette de petits pains au lait en fin d’article.

Pourquoi j’ai voulu tester le lait végétal ? Tout simplement parce que j’aimerais réduire ma consommation de lait de vache. J’adore boire mon chocolat chaud le matin mais le lait de vache reste déconseillé lorsqu’on est adulte. Nous ne sommes plus fait pour le digérer facilement et nous n’en avons tout simplement pas besoin. Mieux vaut privilégier d’autres sources de calcium comme les yaourts, les fromages ou encore les légumes comme le chou chinois, les épinards, l’oignon ou encore le cresson.

lait-noisette-1

Le lait de noisette contient des acides gras essentiels, des vitamines A, B, et E et il est sans gluten. Sa couleur peut surprendre au premier abord, il est marron. On est loin du blanc habituel et je dois dire que ça m’a un peu rebuté au début. Bref, passé l’étape de la couleur j’ai goûté ! Contrairement au lait d’amandes, le lait de noisettes est plus subtile et un peu plus sucré. Je le trouve beaucoup plus agréable et il se marie très bien avec mes Chocapics ! Ce lait je pourrais le boire seul facilement mais comme pour le lait d’amandes, son prix reste trop élevé pour que j’en achète tout le temps, ce qui ne veut pas dire jamais.

J’ai voulu utilisé le lait de noisettes dans une recette de boulange. J’ai donc confectionné des pains au lait de noisettes, qui peuvent être adaptée aux vegans si on remplace le beurre par de la margarine.

lait-noisette-3

Pour 8 pains au lait :

300g de farine – un sachet de levure boulangère – 20cL de lait de noisettes (+ un peu pour badigeonner les pains) – 30g de beurre mou (ou margarine pour la version vegan) – 1 pincée de sel – 2 c.à.s. de sucre roux – 100g de pépites de chocolat

Dans un verre, versez un fond de lait de noisettes et faites-le réchauffer au micro-onde 30 secondes. Il faut que le lait soit tiède (pas chaud attention). Versez-y la levure boulangère et remuez. Réservez.

Dans la cuve de votre robot ajoutez tous les ingrédients (farine, beurre, sucre, sel, pépites de chocolat et le reste du lait de noisettes). Commencez à battre le mélange puis ajoutez le mélange lait tiède – levure. Battez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve. (Vous pouvez aussi tout faire à la main, ça vous ferra les bras !). Déposez ensuite votre pâton dans un saladier recouvert d’un torchon humide, et placez-le près d’un radiateur pendant 1h pour que ça lève.

Une fois que le pâton à doubler de volume, dégazez-le et formez 8 boules que vous déposerez sur la plaque de votre four (n’oubliez pas le tapis ou le papier de cuisson). Laissez de nouveau reposer 1h afin que ça repousse, mais cette fois-ci dans la four allumé à température minimale. Sortez la plaque du four une fois que les pains ont bien poussé. Badigeonnez-le de lait de noisettes.

lait-noisette-2

Montez le thermostat de votre four à 180°C et enfournez de nouveau quand la température est atteinte. Laissez cuire 20min en vérifiant de temps en temps. Il faut que les pains soient dorés.

Je n’ai pas eu le temps de prendre toute la fournée en photo, quelqu’un en avait déjà mangé ! Les pains au lait sont savoureux et cela même sans lait de vache. Dommage qu’on ne sente pas vraiment le goût de noisette en revanche.

Alors, vous êtes tentés par le lait de noisettes ?

miam_dessin

3 réflexions sur “Le lait de noisettes, un ingrédient surprenant !

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

