Comment gérer une relation à distance ?

coeur_Cela fait longtemps que je n’ai parlé « love » sur mon blog. C’est pourtant la raison pour laquelle j’ai créé ce blog ! J’ai vécu et je vis des choses avec mon amoureux, je discute avec mes copines qui sont en couples ou célibataires, et je me dis que toutes ces expériences pourraient servir à certains ou certaines d’entre vous. Et le sujet de l’amour à distance, on peut dire que je l’ai vécu, je suis donc assez bien placée pour en parler 🙂 Alors pour ceux/celles qui se demandent si c’est possible, lisez la suite.

Aujourd’hui, avec toutes les applications et sites de rencontre que l’on trouve sur le marché, les chances pour trouver son âme-sœur proche de chez soi s’amenuisent. Il se peut aussi que les études ou le travail séparent les amoureux. Alors faut-il tout arrêter quand sa moitié se trouve à 100 ou 500 kilomètres voire à l’autre bout de la planète ?

La distance ne doit pas être un frein à une histoire d’amour mais il faut savoir l’appréhender pour mieux la gérer. Voici quelques conseils pour faire tenir sa relation malgré la distance.

amour-relation-distance-1

1. Avoir confiance en l’autre

Oui, tout le monde le sait mais je tenais à le rappeler, juste au cas-où. La confiance est plus que nécessaire dans une relation à distance. On ne peut pas vivre sereinement sa relation si on se pose constamment des questions sur la fidélité de l’autre ou sur ces dires. Si vous n’êtes pas capables de faire confiance à l’autre, votre relation à distance ne tiendra pas.

2. Prendre des nouvelles et en donner

L’autre base d’une relation est la communication. Pas facile de se parler quand on est loin l’un de l’autre. Mais des moyens technologiques existent ! Le téléphone, Skype, Whatsapp et j’en passe, permettent de pouvoir donner des nouvelles et surtout d’en donner à l’autre. Tout le monde sait à quel point c’est frustrant de ne pas avoir de réponse à un message alors n’oubliez pas de répondre ! Et à l’inverse, inutile d’en envoyer 10 à la seconde…

3. Ne pas culpabiliser de vivre sa vie sans l’autre

Quand on est loin l’un de l’autre, il est impossible de faire tout ensemble (merci mais ça c’est assez évident !). On ne peut pas non plus se voir autant qu’on le souhaiterait et il arrive souvent que l’on fasse des activités, soirées ou encore sorties sans l’autre. C’est NORMAL ! Il faut savoir vivre sa vie sans se demander ce que l’autre fait ou de se priver de faire des choses sans l’autre. Il ne faut pas culpabiliser si vous êtes à une soirée alors que l’autre ne fait rien de spécial. Vivez tout simplement. Et à l’inverse, n’empêcher pas l’autre de sortir parce que vous n’êtes pas avec lui/elle. Laissez-le/la respirer. Cela vous ferra plus de choses à vous raconter le lendemain.

amour-relation-distance-2

 4. Planifiez vos retrouvailles et partagez les frais

Organiser vos prochains week-end, savoir quand vous vous retrouverez sont des choses qui permettent de tenir. Que le rendez-vous soit dans 1 semaine, 1 mois ou 2, il est important d’avoir une date à laquelle s’accrocher. Une fois la date fixée, envisagez toujours de partager les frais. Parfois, c’est plus simple que votre moitié vienne tout le temps chez vous (peut-être parce que son appartement est trop petit ou quelle habite chez ses parents), mais ce n’est pas toujours à elle de raquer 😉 Et je tiens à préciser que l’organisation se fait à deux !

5. Avoir un objectif commun

Enfin, pour qu’une relation tienne quoi qu’il arrive, distance ou non, il faut un objectif commun. Il faut se mettre d’accord rapidement sur ce que chacun attend de cette relation. Une liaison sans lendemain ou en mariage dans un an, il faut discuter et tout mettre au clair. Ainsi, on n’attend pas pour rien le moment où l’on se retrouvera.

J’espère que ces petits conseils vous aideront, n’hésitez pas à partager les vôtres !

avatar-stvalentin

12 réflexions sur “Comment gérer une relation à distance ?

  1. Une Occidentale en Chine dit :

    Je suis actuellement dans une relation longue distance avec mon copain qui se trouve à 8000km en Chine. Bon après c’est parce que je suis en attente de mon visa donc je le retrouve dans pas longtemps mais c’est sur que sans confiance, sans but commun et sans communication ça ne sert strictement à rien ! Malgré la distance, le travail et le décalage horaire on se fait confiance et on prend du temps l’un pour l’autre et c’est très important !

    • Quandonestdeux dit :

      C’est une très jolie histoire 🙂 Courage pour tenir car malgré tout ces « conseils », la douleur de l’absence ne s’efface pas. Je vous souhaite de bonnes retrouvailles 🙂

  2. jereveencadence dit :

    Je suis entièrement d’accord avec ton article ! On a vécu quasiment deux ans en relation à distance avant de vivre ensemble, et ce qui nous a permis de vraiment tenir, c’est d’avoir nos retrouvailles, de pouvoir compter « encore 4 dodos et je la retrouve. », ça passe plus vite et on a pas l’impression que tout ça c’est du vent.

    Des bisous 🙂

  3. Le Blog d'une Rouquine dit :

    J’ai vécu une relation à distance pendant un an. On vivait à 300km l’un de l’autre et on se voit à peine un week end sur deux. Et franchement, je ne sais pas si je serais capable de le refaire maintenant

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

