Batman v Superman VS Captain America : Civil War

tv_Au départ j’avais eu l’idée de faire un comparatif entre Batman v Superman et Deadpool. Mon avis pour ces deux films était à l’opposé de toutes les critiques que j’avais pu lire. J’ai finalement laissé tomber pour cause de flemme… Et puis cette semaine nous sommes allés voir Captain America : Civil War. Alors cette idée m’est revenue et je me suis décidée à vous écrire mon avis sur ces deux films ! Je suis une fois de plus à contre courant concernant les critiques…

Batman v Superman

On va commencer par celui-ci, si vous le voulez bien. Pour vous mettre un peu en situation, je vous informe que j’aime assez les Batman de Christopher Nolan, sans pour autant en être totalement fan. Je commence tout juste à comprendre ce super héro sans pouvoir (chose qui me dérangeait vraiment vraiment avant). En ce qui concerne Superman, j’ai beaucoup plus accroché à son histoire, notamment grâce à la série Loïs et Clark. En revanche, mon avis sur Man of Steel était mitigé. MAIS, Batman v Superman étant réalisé par mon réalisateur adoré de tous les temps, Zack Snyder, je suis allée au cinéma en trépignant comme une gamine.

batman-superman-captain-america-civil-war2

L’histoire

Ce film est la suite directe de Man of Steel. Après les affrontements de Metropolis, un des bâtiment de l’entreprise Wayne s’effondre. Bruce s’approche d’une petite fille et lui demande où sont ses parents. Elle pointe alors du doigt le building en ruine. A partir de ce moment là, Bruce décide d’arrêter Superman, lui mettant sur le dos les événements tragiques qui viennent de se produire. S’ajoute à cela le méchant de l’histoire, Lex Luthor. Pour lui, le monde se doit de posséder une arme permettant de contrôler Superman. On ne peut laisser dans la nature une créature possédant le pouvoir de tout détruire.

Mon avis

Et bien j’ai ADORE mesdames et messieurs. Contrairement à toutes les critiques négatives que s’est pris ce film en pleine poire, moi j’ai passé un très bon moment ! Quelques longueurs ou scènes manquantes bien sûr mais comme pas mal de films de super héros. J’ai vraiment apprécié la mise en situation politique, la réflexion sur les faits et gestes de Superman. La soif de vengeance de Batman est également bien amenée et on ne sait plus vraiment à quel camp se rallier. La première scène de bagarre arrive après 1h de film et c’est également appréciable à mon sens. Plus de psychologie et moins de baston, c’est ce que propose DC Comics.

Je suis d’accord sur un point : la façon dont les deux héros arrêtent le combat. La raison est pourtant juste : Superman demande à Batman d’aller sauver sa mère. Et ce n’est pas seulement parce qu’elle porte le même nom que la sienne qu’il décide d’arrêter le combat. C’est parce que cela le ramène à ce qui le hante le plus, ne pas avoir pu sauver ses propres parents. Il ne peut donc laisser mourir la mère d’un autre. Le sujet aurait pu être mieux amener en revanche… Mais le fait que Batman et Superman s’allie par la suite pour faire face à une menace est tout à fait crédible et juste également.

Captain America : Civil War

L’histoire

A la suites des événements de Sokovie dans Avengers : l’Ère d’Ultron, l’ONU décide de faire signer un accord à tous les Avengers, lui donnant ainsi un contrôle sur les super héros. Tony Stark et le général Ross sont d’accord et tentent de convaincre le reste de l’équipe. Pour eux, c’est une nécessité pour éviter un prochain incident. Captain America s’y oppose fermement, craignant pour sa liberté d’action, son indépendance. Il ne veut pas être le jouet de quiconque. Les Avengers sont alors scindés en deux parties, et s’opposent à plusieurs reprises. La menace vient pourtant d’ailleurs. Un ancien membre d’HYDRA semble tenter de retrouver, de ranimer et de contrôler les autres soldats de l’hiver.

batman-superman-captain-america-civil-war1

Mon avis

Je n’ai vu aucun Captain America (je me suis d’ailleurs endormie devant le 2). Ça commence mal, vous allez me dire mais je n’y peux rien si je n’accroche pas à ce personnage. Je lui préfère, et de loin, Iron Man. Sachant que ce super héros était présent dans le film, et étant donné les bonnes critiques, nous ne nous sommes pas forcés à aller au cinéma.

Et bien, contre tout attente, nous n’avons PAS aimé. Pour moi le film se résume à : blabla intéressant – baston – blabla inutile – bagarre – méchant cool – bagarre finale. Les dialogues sont tellement peu profonds que ça en est ridicule. Ils ne font pas avancés l’histoire et tentent d’être drôles quand ça ne l’est pas (cf. première bagarre du film : peut-on rire de la mort des gens, même s’il s’agit de malfrats ?). Les scènes de conflits ressemblent à des bagarres entre gamins (et ils le disent eux-mêmes : « tu retiens trop tes coups » = ils ne se battent pas vraiment). Bref, c’est du Marvel quoi.

Le sujet est pourtant très très intéressant ! Comment doivent agir les super héros ? Doivent-ils être gouvernés ? Sont-ils libres de leurs actes ? Un point important qui a été omis par rapport à la BD, c’est le fait de dévoiler son visage publiquement. Mais on ne peut pas tout caser en 2h30 (OMG ce film a duré 2h30…).

Conclusion

Je pense que vous l’aurez compris, j’ai largement préféré Batman v Superman. Je ne comprend pas vraiment l’engouement pour Civil War. Les spectateurs demandent plus d’humour, plus de violence sans conséquence à la place d’un sujet profond et politique. De plus, ce qui me gênent c’est qu’on a qualifié de mauvais un film qui est bon, uniquement parce qu’ils ne répondait pas aux attentes du public. Résultat : l’équipe de Suicide Squad est en train de refaire des scènes du film pour y intégrer plus d’humour, pour rendre le film plus fun (à lire ici et ici). Mais on ne VEUT PAS de fun dans ce genre de film ! Ça va à l’encontre de l’univers créer tout autour. Les méchants doivent faire peur, être angoissant et non marrant. Mais il faut coller au plus grand nombre il semblerait…

Dites-moi ce que vous avez pensé de ces films, surtout si vous n’êtes pas d’accord avec moi !

popcorn1

13 réflexions sur “Batman v Superman VS Captain America : Civil War

  1. Lucie dit :

    Alors ma grande on est radicalement opposées hahaha
    J’ai trouvé la chauve-souris vs l’homme en slip tellement long… seule Wonder Woman m’a réveillée haha et la scène avec « Il faut sauver Martha » est tellement pathétique à mes yeux xD Certes c’est plus profond que cela et tu l’as bien expliqué mais c’est mal amené je trouve. Et pour moi le film c’est juste une bataille de qui a la plus grande… cape. Même si, je le conçois, le fond (mais on le voit qu’après ces 2h30 d’ennui) est pas si mal, notamment ce qu’il se passe dans la tête de Clark et ce que fait Lex contre lui. Bref ça se laisse regarder mais je ne lui trouve pas la même substance que toi 🙂

    Quant à Civil War j’ai adoré :p Même si je le place juste en derrière Captain 2 (mais comment as-tu pu dormir devant ? Bouuuuuh et au fait il faut voir le 1er rien que pour Agent Carter qui est super badass !). Le fond est beaucoup plus visible et leur dispute + légitime (c’est pas un concours que cape quoi) (en plus eux n’en portent pas c’est has been :p). Je comprends tout à fait que l’humour dans ce genre de film peut déplaire, moi c’est ce que j’adore !!!
    J’aime certains DC pour le côté plus sombre et sérieux comme j’adore les Marvel pour le côté ptite vanne bien placée pendant un combat épique (que serait-ce les combats des Avengers sans une petite boutade de Tony chéri ?).

    On a pas la même perception du tout et je me devais de te répondre (mais comment tu as pu dormir devant Captain 2 ????? j’y crois pas xD)

    Bisous

    • Quandonestdeux dit :

      Ahah en effet, et j’avais prévenu, je ne suis pas d’accord avec toi (et pas mal de monde ^^).

      J’adore les Marvel avec un côté décalé quand c’est bien placé, comme dans Iron Man. Mais dans Captain America, le sujet est tout de même plus subtile que dans les autres Marvel et on le traite comme un sujet qui peut être drôle. Non tuer des gens n’est pas fun, non se battre contre ses potes n’est pas fun sauf qu’il n’y a que ça qui plait visiblement. Et on ne peut pas faire autre chose que de la baston sans arrêt ?!

      En fait, tout dépend de ce qu’on attend d’un film. Captain America ne représente, pour moi, un bon film, contrairement à Batman 🙂

      • Lucie dit :

        Bah quand je dis qu’il y a de l’humour dans le Marvel c’est plus des situations dans ce film. Genre Ant-Man. Je trouve que Tony est resté assez sérieux quand il le fallait pourtant dans ce film (quand il prend conscience que leurs interventions tuent et que leur bagarre a blessé son ami). La Sorcière rouge (je ne sais plus le prénom) prend très au sérieux cette affaire. Bref, je ne vois pas ce que tu as vu quand tu dis « Non tuer des gens n’est pas fun, non se battre contre ses potes n’est pas fun ». Après Spidey est un perso dans la veine de Deadpool, un peu barré, mais est-ce qu’on peut dire qu’il cherche à tuer ? Hum plutôt les arrêter alors que dans B vs S Batman veut vraiment tuer l’autre et hop une tape dans la main et c’est fini…
        Je pense que ce qui joue aussi c’est que tu n’aimes pas trop Captain A et sûrement que tu as trop « tiqué » sur la dose d’humour Marvel, alors que là plus je réfléchis sur ce film je le trouve plus sérieux que les autres haha

        Pour ce qui est de la baston sans arrêt bah… ces 2 films c’est un peu le sujet central… Et puis films de super héros tu as forcément un super méchant donc des bastons 🙂 On se ferait chier je pense devant des films de SH sans baston ^^’ Non ?

        Je pense qu’un 2e visionnage ne nous fera pas de mal. On a peut être raté ou mal perçu des choses aussi ^^

      • Quandonestdeux dit :

        En ce qui concerne l’humour, ça m’a dérangé quand au tout début du film ils comptent les gens qu’ils tuent. La situation ne prête à pas à rire je trouve. Les interventions drôles d’Ant-Man et Spiderman je peux les comprendre, leur personnage est comme ça (par contre le « pourquoi tu veux te battre Peter ? » « Parce que je veux défendre les gens !! » ET PAS POUR SON ONCLE MORT ?!! Je comprends paslà !). Tony est parfait dans son rôle je n’ai rien à dire là dessus. Mais les scènes de bagarre ressemble à des chamailleries d’enfants pour moi, ça sonne faux. Dans BvS il n’y a pas de doute, Batman veut éliminer Superman, il est fou et animé par une vraie volonté de vengeance. Superman est pacifique et ne veut pas se battre à la base. Il n’a pas a montré qu’il est le plus fort puisqu’il l’est quoiqu’il arrive. Ce n’est donc pas juste un combat de cape ! C’est le combat de la dernière chance, de l’espoir. Et la première scène de baston n’arrive qu’au bout d’1h de film et c’est suffisant contrairement à Civil War ^^

        Je retenterai de regarder un Captain America, un jour peut-être !

    • MarjolaineA-photo dit :

      Et moi, comme Damien, j’ai préféré Civil War à Batman Vs Superman.
      Déjà parce que j’ai bien Captain America, et surtout parce que B v S est hyper bizarre comme film, faut tout suivre pour comprendre !
      Après dans Civil War se que j’ai pas trop aimé c’est qu’ils amènent un peu trop Spiderman et Black Panther, on sent un peu trop la promo pour les prochain film !
      En bref, je suis plus Marvel que DC comics de toute façon ! :p

      • Quandonestdeux dit :

        Ah si dès qu’il faut réfléchir un peu tu fuis je n’y peux rien xD

        Je suis fan des Spider man (les 1er) donc je ne suis pas pour ou contre Marvel 😉 De plus, Batman V Superman est le 1er du DC cinematic universe, on ne peut donc pas vraiment comparer avec les Marvel cinematic universe. Attendons le prochain Justice League et surtout Suicide Squad et on en reparle 🙂

    • MarjolaineA-photo dit :

      Je me base pas que sur ces deux films, mais en général l’univers DC m’attire moins que celui de Marvel, que ce soit niveau film, série ou dessins animés. Après moi j’y peux rien si tu as des goûts de merde ! ^^

  2. le cinema avec un grand A dit :

    Batman V Superman est au dessus et de très loin. L’Ultimate Cut nous le démontrera encore plus. Civil War reste un simple divertissement avec énormément de failles dans la mise en scène et dans le script.

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

