Jeux de société pour deux : 7 Wonders et Dixit

manette_J’ai bien cru que je ne pourrais pas vous publier un second article cette semaine ! Pas mal de boulot et de fatigue accumulée mais c’est bon, j’ai tenu le coup ! Je suis d’ailleurs en train de vous préparer la vidéo de dimanche sur Londres, ainsi que la série d’articles qui en découlera. En attendant, aujourd’hui, je vous présente deux nouveaux jeux de société (pour revoir le Gwynt et Citadelles allez voir l’article). Dixit est un jeu que j’ai découvert chez des amis et que j’ai trouvé vraiment sympa (sorry, je ne le possède pas donc pas de vraie photo) et 7 Wonders, un jeu que nous ADORONS avec l’amoureux.

jeux-societe-deux-seven-wonders-dixit-2

7 Wonders

J’ai offert ce jeu à mon amoureux pour Noël. Depuis le temps qu’il m’en parlait, j’ai cédé ! Sans me jeter des fleurs, je suis assez contente de mon cadeau car non seulement mon chéri était ravi, mais je le suis également. Un cadeau 2 en 1 en quelque sorte. Nous avons eu l’occasion d’y jouer à deux et à quatre joueurs.

But du jeu

7 Wonders est un jeu de cartes qui se joue de 2 à 7 joueurs. Le mieux est d’être minimum 3 joueurs mais il faut reconnaître l’effort fait par les créateurs du jeu d’avoir créé une variante à 2 joueurs. Il existe 7 Wonders Duel, spécialement conçu pour 2 mais je ne le possède pas.

Dans 7 Wonders vous incarnez une civilisation antique en construction. Pour étendre et développer au mieux votre civilisation à travers 3 âges, vous devrez poser des cartes bâtiments scientifiques, militaires, commerciaux, politiques et des ressources naturelles. La civilisation la plus riche en points de victoire remporte la partie.

jeux-societe-deux-seven-wonders-dixit-3

Mon avis

Vous l’aurez peut être compris, je suis fan de ce jeu. Les parties sont rapides et les tactiques nombreuses. On est loin du Monopoly et ses parties de 3h. Ici chaque joueur peut pratiquement jouer en même temps et on avance vite dans les âges, sans laisser de côté la stratégie. Il faut gérer pas mal de choses : d’un côté, il faut faire la guerre pour battre l’adversaire mais construire des bâtiments pour gagner des points de victoire, tout en temps collectionnant les ressources naturelles. Bref, beaucoup de possibilités nous sont offertes et l’on peut tenter différentes tactiques pour remporter la victoire !

Dixit

Comme je vous le disais, j’ai découvert ce jeu chez des amis, lors d’une soirée entre copains. Nous étions assez nombreux et nous hésitions entre Time’s Up ou Dixit. La majorité à voter pour ce dernier, qui s’est avéré très amusant malgré ses règles simples !

jeux-societe-deux-seven-wonders-dixit-1

But du jeu

Dixit est un simple jeu de cartes illustrées qui promet pourtant de beaux fou-rires. Vous avez en main des cartes et c’est à vous de choisir laquelle vous allez poser durant votre tour. Une carte va vous inspirer plus que les autres, elle va vous faire penser à quelque chose. Vous allez poser cette carte en prononçant un mot, un bruit. Si tous les autres joueurs sauf un devine, vous gagnez le max de point. Si tout le monde ou personne ne devine, vous ne gagnerez rien. Il s’agit donc de trouver l’équilibre entre une idée facile et une idée alambiquée pour piéger vos adversaires.

Mon avis

Dixit est un jeu très sympa, qui marche bien quand on est beaucoup. Les manches s’enchaînent vites ce qui permet aux joueurs en difficultés de rattraper leur retard. Les illustrations sont très chouettes également. Une carte peut avoir pleins de sens différents et peut évoquer un tas de choses en fonction de qui l’a en main. En revanche, je trouve qu’il n’y a pas assez de cartes. On retombe assez vite sur les mêmes. Je pense que c’est un peu fait exprès pour que l’on achète les extensions. Malgré cela, Dixit est un jeu convivial que je vous recommande, sympa à faire en soirée avec vos potes.

Avez-vous déjà joué à ces jeux ? Lequel préférez-vous ?

sourireface1

11 réflexions sur “Jeux de société pour deux : 7 Wonders et Dixit

  1. MarjolaineA-photo dit :

    Dixit est vraiment bien comme jeu ! je l’ai découvert en même temps que toi ^^ et on c’est vraiment bien amusé ! J’hésite à l’acheter, mais bon à deux c’est impossible de jeux donc c’est dommage !

  2. Lucie dit :

    Je ne connaissais pas. C’est chouette de nous faire découvrir de nouveaux jeux 🙂 ça donne même des idées cadeaux !

  3. Irina dit :

    Définitivement Dixit pour moi aussi. J’en profite pour recaler Cards Against Humanity qui est vraiment sympa aussi mais sans illustrations.
    Sinon il y a aussi « il était une fois », un jeu de chez Asmodée sur le principe du cadavre exquis qui a de belles illustrations.

  4. linyinlove dit :

    On m’a déjà parlé de Dixit mais j’avoue que sans imags c’était un peu dur pour moi de saisir le concept du jeu. mais ça semble amusant, j’aimerais bien avoir l’occasion de l’essayer 😉

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

