L’Idéal, le nouveau film de Beigbeder

tv_Le 30 mai dernier, je suis allée à l’avant-première du film L’Idéal de Frédéric Beigbeder au Grand Rex. Je suis une fan de cet écrivain, sujet à controverse je sais, mais j’adore sa façon d’écrire et le ton sur lequel il raconte ses histoires. Complètement décalé et trash, Beigbeder nous livre des facettes de la vie de célébrité (drogue, alcool, sexe) avec un cynisme grinçant. L’Idéal est l’adaptation de son roman « Au secours pardon », livre que je n’avais pas beaucoup apprécié… Alors quand est-il du film ? Ma critique dans la suite de l’article !

Synospis

Octave Parango, ancien publicitaire cocaïnomane de 99 Francs (film de Jan Kounen adapté du roman éponyme de Beigbeder en 2007), s’est reconverti en model scout (un chercheur de mannequins). La fin de 99 Francs nous laisse penser qu’Octave, joué dorénavant par Gaspard Proust, a laissé tomber ces vices pour vivre en paix avec lui-même mais ce n’en est rien, au contraire ! Au fin fond de la Russie, alcool, drogue, filles à moitié nues, argent en masse… Bref, une vie d’opulence qui semble bien lui convenir !

Pendant ce temps en France, l’égérie du groupe de cosmétiques mondialement connu, L’Idéal, s’exhibe dans une sextape sur Youtube, en tenue Nazie. Pour faire face à ce bad buzz, Valentine Winfeld, la directrice artistique de L’Idéal doit trouver la nouvelle égérie de la marque. La directrice générale, Carine Wang joué par un Jonathan Lambert travestie, lui ordonne d’aller en Russie, rejoindre Octave et trouver la perle rare.

ideal-beigbeder-film-1

Critique

Complètement barré, ce film nous a fait beaucoup rire ! Personnellement j’adore quand Octave s’adresse directement au spectateur. Il emploie un ton hautain et cynique qui fait mouche. Les dialogues sont bons et les personnages assez bien maîtrisés. Jonathan Lambert en femme c’est la bonne idée du film ! Il est complètement névrosé, caricaturé et nous offre des répliques cinglantes. Cependant, pour apprécier le film, je pense qu’il faut également apprécier le personnage de Beigbeder (car le film est en partie biographique). Une personne arrogante, qui se complaît à faire dénigrer les autres (exemple de la scène du casting). C’est sur cet humour que se base le film.

L’autre point clé de L’Idéal, c’est le message qu’il tente de faire passer. Sous l’apparence merveilleuse de la mode et de la beauté se cache des filles, souvent très jeunes, qui rêvent de s’échapper de leur pays et son prêtes à tout pour y parvenir. C’est une vérité que, je trouve, n’a pas souvent été abordé. Au début du film, on découvre les coulisses des grandes marques : comment trouver une égérie, l’impact de la mauvaise réputation sur les actions du groupe, le besoin de se renouveler, etc. et l’envie des jeunes filles de faire partie de ce faux monde. Evidemment ce message n’est pas le centre du film mais il est tout de même abordé et ça m’a plu.

ideal-beigbeder-film-2

J’ai lu énormément de critiques négatives sur ce film: sujet léger, déjà vu, copier-coller de 99 Francs, humour de bas étage… Bref, je pense que l’on critique davantage le réalisateur que le film en lui-même. Certes, le twist de fin est tellement rapide qu’on a même pas le temps de se rendre compte que le film est fini. Mais voir ce genre de film au cinéma est rare (ou alors donnez-moi des exemples et je les regarderai avec plaisir). Autant de foutage de gueule, de pétage de plomb, d’excès en tout genre réunis dans un même film donne lieu à une explosion d’émotions. Tantôt on s’émerveille devant le luxe et la beauté des mannequins, puis on est outré par l’âge des jeunes filles, jaloux de ne pas avoir nous aussi un grand-huit dans son salon et horrifié de voir une femme enceinte boire de la blue-vodka.

Bref, pour résumer, je dirais que ce film reste trop léger et propose quelques fois des scènes inutiles (mais drôles). Je vous le conseille car on passe tout de même un bon moment.

Avez-vous L’Idéal, quand avez-vous pensé ?

popcorn1

5 réflexions sur “L’Idéal, le nouveau film de Beigbeder

  1. Sophie dit :

    Nous étions donc à la même avant-première :), j’en ai fait un article également.
    J’ai le même avis que toi sur le film, déjanté, un bon moment.

  2. Cine B dit :

    Bonjour je suis un jeune critique qui fait ses débuts sur WordPress
    J’aime beaucoup ce que vous faites et j’aimerais des conseils pour améliorer mon blog (qui traite également du cinéma)
    Il se trouve à l’adresse suivante : Cineluc.Wordpress.com
    Merci d’avance

      • Cine B dit :

        Juste des conseils pour améliorer un peu le blog et augmenter un peu sa popularité ^^
        Bon pas grave merci quand même 😉

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

