Gâteau renversé à l’ananas

fouet_Hum ça commence à faire un bout de temps que je ne vous ai pas fais de recette ! Non pas que je ne cuisine plus mais je n’y pensais pas vraiment et je n’ai rien fais de très original ces derniers temps. Mais voilà je me suis relancée et dans un dessert plutôt gourmand : un gâteau à l’ananas. C’est une recette que j’ai trouvé sur le blog de Tatie Maryse que j’ai arrangé à ma manière (et surtout parce que je n’avais plus de sucre…). La préparation n’est pas simple mais le résultat est tellement bon !!

Ingrédients pour un gros gâteau à l’ananas :

1 boîte d’ananas en conserve + le jus – 200g de beurre ramolli – 90g de sucre pour le caramel et 120g pour la préparation – 200g de farine – 6 œufs – 1/2 sachet de levure – du jus de citron (en bouteille pour ma part) – cannelle  – muscade – extrait de vanille – sel – rhum type Captain Morgan ou rhum arrangé

gâteau-ananas-1

La recette

On commence par faire le caramel. Dans une poêle anti-adhésive, versez les 90g de sucre et un tout petit d’eau (4mL) et un peu de jus de citron. Mettez à feu moyen et surveillez. Personnellement je reste à côté pour enlevez la poêle au bon moment. Ne remuez surtout pas et dès que le sucre est marron de partout, arrêtez tout et versez le caramel dans votre moule à gâteau. Faites en sorte que le caramel soit bien réparti dans tout le moule (bords y compris) sans vous brûler !

Faites préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier ou un robot, mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez la farine et la levure. Bien mélanger. Ajoutez une pincée de sel et les jaunes d’œufs, mélangez. Ajoutez de la cannelle et de la muscade en fonction de votre goût, un peu d’extrait de vanille, du jus de citron et 2 càs de rhum. Mélangez bien afin d’obtenir une préparation homogène.

Dans un autre récipient montez les blancs d’œuf en neige en ajoutant une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

gâteau-ananas-2

Dans le moule caramélisé, disposez les tranches d’ananas. Ajoutez la préparation précédente afin que les tranches soit recouvertes. Enfournez pour 45 à 50 minutes. Au bout de 20 min, mon gâteau était déjà bien dorée. Je l’ai recouvert de papier aluminium pour ne pas qu’il colore plus. Au bout de 45 min j’ai planté une lame de couteau qui n’est pas ressortie propre. J’ai continué la cuisson en vérifiant toutes les 5 min jusqu’à ce que la lame de mon couteau soit nickel.

gâteau-ananas-3

Pendant la cuisson, préparez un petit sirop en mélangeant le jus d’ananas et du rhum (quantité en fonction de votre goût 😉 ).

Sortez le gâteau du four et démoulez-le rapidement (il ne faut pas le caramel fige sinon démoulage impossible !). Badigeonnez-le de votre sirop à l’aide d’un pinceau. Laissez votre gâteau refroidir et dégustez-le à température ambiante, avec une petite boule de glace vanille c’est un délice !!

Alors, il vous tente mon gâteau à l’ananas ?

miam-lunettessoleil1

 

2 réflexions sur “Gâteau renversé à l’ananas

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

