Voyager pas cher: covoiturage, location et autocar

valise_

Hello ! Les mois d’été sont arrivés accompagnés d’une odeur de vacances. Les miennes sont déjà passées mais je prévois d’organiser un week-end à la mer ou dans le Sud de la France. Avec l’amoureux on adore s’organiser ce genre de petits voyages et on peut se le permettre car on utilise quasiment à chaque fois un moyen de locomotion peu cher. Covoiturage, car ou encore location de  voiture entre particuliers, je vous livre mon expérience et mes bons plans pour voyager bien et pas cher.

Pour comprendre

Je ne vais pas vous faire un article économique ou politique mais voici les concepts sur lesquels se base les solutions que je vais vous proposer en fin d’article, à savoir Blablacar, Drivy et Isilines.

voyager-pas-cher-quandonestdeux1

L’économie collaborative, c’est quoi ?

C’est une économie basée sur l’échange et le partage entre particuliers via une plateforme de mise en relation, contre rémunération ou non. Il est possible de proposer des biens (voitures, appartement…) ou des services (cours, jardinage, cuisine…). L’économie collaborative atteint de plus en plus de secteur comme le logement (AirBnB), le transport (Blablacar, Drivy), alimentaire (la ruche qui dit oui) etc. Cette démarche se développe car chacun a trouvé dans l’économie collaborative un moyen de se faire un complément de revenu (vendre ses biens, proposer ses services) ou a trouvé un moyen de répondre à un manque d’infrastructures (pas de transport, pas de voiture).

La loi Macron

Cette loi qui a été promulgué le 7 août 2015 vise à créer et développer l’activité en France. Je ne vais pas entrer dans les détail mais cette loi a notamment permis de libérer une nouvelle offre de transport: les autocars. Désormais il est possible de voyager en car dans toute la France, à moindre coût.

Quel type de transport pour vos prochaines vacances ?

Le covoiturage avec Blablacar

Je crois que c’est ce mode de transport que j’ai utilisé le plus ! Pour aller voir mon chéri, rentrer chez mes parents ou pour partir en week-end, le covoiturage c’est le top. Le trajet est souvent peu cher, vous choisissez votre lieu de prise et de dépose et vous réglez grâce à l’application (pas d’échanges d’argent, c’est plus sécurisant). Etant donné que l’on est plusieurs dans la voiture, les trajets semblent moins longs car on discute de tout et de rien et parfois on découvre qu’on a des points communs. Que vous soyez passager ou conducteur, je vous recommande à 1 000% le covoiturage.

Les seuls inconvénients que je pourrais citer sont que les lieux de RDV ne sont pas toujours arrangeants. Il faut parfois se faire déposer par un ami, un parent, à une gare en attendant le covoitureur. Mais c’est le jeu ! Un covoiturage n’est pas un taxi et on s’arrange du mieux que l’on peut.

voyager-pas-cher-quandonestdeux2

La location de voiture avec Drivy

Alors c’est une toute première pour moi ! Nous avons réservé une voiture pour aller au Mainsquare Festival d’Arras car nous n’avons pas de voiture sur Paris. N’ayant pas de place de parking et ne souhaitant pas la laisser dans la rue, nous avons préféré laisser la voiture chez mes beaux-parents. C’est tout de même dommage d’avoir le permis et d’être obligé de prendre le train (qui coûte une fortune). J’ai donc regarder du côté de la location de voiture entre particuliers et après avoir comparé les prix entre Ouicar et Drivy, j’ai choisi le second. C’était moins cher, la voiture plus récente et moins de kilomètres (une petite C1 automatique, parfait pour un week-end). L’assurance est comprise dans le prix mais on vous propose une ristourne sur la franchise pour 10€ de plus (les prix varient peut-être en fonction de la catégorie de la voiture). Le prix de la location est calculé sur une base fixe + un tarif au kilomètre. Il y a également un calendrier pour vérifier la disponibilité avant de demander la location.

J’ai donc trouvé une petite voiture à deux rues de chez moi, et pour vous donner une idée j’ai payé 73€ pour deux jours de location et 700km. Il ne me restera plus que l’essence et le péage à rajouter mais c’est totalement rentabilisé si l’on compare au train et beaucoup plus pratique pour emporter une tente (car nous restons au camping) !

L’autocar par Isilines

Voyager en car me rappelle les sorties scolaires quand j’étais petite ! Tout le monde se battait pour avoir la place du fond ou, au  contraire, celle de tout devant. Bon, aujourd’hui j’ai grandi, je ne me bats plus pour trouver une place mais je continue de prendre le car. Ce n’est pas très répandu encore comme mode de transport et pourtant c’est tellement économique. Avant Isilines il y avait sa  grande sœur Eurolines (qui existe toujours !) pour parcourir l’Europe mais je ne le tenterais pas je crois, relier Paris à Prague en 9h30, même pour moins de 70€ c’est tout de même long ! Mais pour traverser la France ou se rendre au bord de la mer pour 30€ ça vaut le  coup.

Isilines c’est le leader dans le domaine du transport en autocar. La compagnie possède une trentaine de lignes pour sillonner la France. Les véhicules sont tous équipés de Wifi (alléluia), de prises électriques (ça change des trains) et de prises USB. Question confort les cars disposent de sièges plutôt grands, inclinables et laissent assez de place pour les jambes. Il est également possible de mette la clim ou d’allumer une lampe d’appoint (mais ça, c’est la base). Comme bagage il est possible de prendre un sac cabine et un bagage en soute de 20kg. Je rajoute encore quelques points positifs même si je suis sûre que je vous ai déjà convaincu : le voyage en car est écologique (un bus sur la route c’est 30 voitures de moins) et comparé aux autres compagnies de cars, les conducteurs d’Isilines sont de vrais professionnels qui ont eu des formations et qui ont un suivi médical et un temps de conduite limité. La sécurité n’est pas mise de côté.

voyager-pas-cher-quandonestdeux3

Je pense que vous avez compris que le voyage en car a de sacrés atouts mais voici quelques inconvénients. Il ne faut pas être pressé, les car sont dépendant de la circulation et ne peuvent donc pas être pile à l’heure s’il y a eu des bouchons. Le trajet sera souvent plus long en car qu’en train ou en avion mais le prix en vaut la chandelle !

Alors, prêt à repartir ?!

J’espère que cet article (un peu plus long que d’autre) vous aura été utile. N’hésitez pas à comparer les offres, les prix et la qualité du transport que vous choisirez. Posez-moi également vos questions ou racontez-moi en commentaire vos différentes expériences, je serais curieuse de connaitre vos anecdotes et autres joyeusetés en matière de transport 🙂

 

lunette-sosleil1

Une réflexion sur “Voyager pas cher: covoiturage, location et autocar

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

