Mes 3 lectures du moment #1 – voyage / beauté / roman

tv_Un peu de lecture sur le blog aujourd’hui. En fait, ça n’est jamais arrivé d’en parler avec vous. Pourtant, depuis que je suis arrivée à Paris et que je passe environ 2h par jour dans les transports j’ai beaucoup de temps pour lire ! Alors je vous ai sélectionné trois types de bouquins que j’ai lu dernièrement, sur le thème de la beauté, du voyage et une saga de romans.

Journées parfaites en Suisse

lectures-1-quandonestdeux-3

Ce livre m’a été gracieusement envoyé par les éditions Helvetiq. J’ai mis un peu (beaucoup) de temps à le lire, à m’y plonger complètement. C’est un livre qui mêle histoires de vies de Suisses et bonnes adresses. C’est une chouette façon de découvrir ce pays (que je ne connais pas vraiment à vrai dire). On y retrouve des témoignages d’artistes et autres habitants passionnés qui nous racontent leur journée parfaite à Zurich, Berne, Bâle et dans une dizaine d’autres villes.

J’aime beaucoup le concept de découvrir un pays au travers des yeux de ses habitants. Ce n’est pas un livre de chevet mais lire quelques pages de temps en temps m’a permis de voyager un court instant en m’imaginant flâner dans les rues de Lausanne. Je pense également que c’est un super guide pour organiser un voyage ou un week-end en Suisse, pour sortir des sentiers battus et des coins touristiques.

Adoptez la slow cosmétique

lectures-1-quandonestdeux-2

Ce livre m’a gentiment été prêté par une amie fan de Julien Kaibeck (et je n’exagère presque pas en disant cela, Lucie si tu passes pas là 😉 ). Je ne connaissais pas le concept de la Slow Cosmétique, qui est un mouvement préconisant l’utilisation de produits de beauté naturels et bio (pour faire un résumé très court !). Je commençais déjà à m’intéresser à la composition des produits et surtout à celle de mes shampoings. J’ai tellement peur d’abîmer mes cheveux (qui sont secs et frisés de nature) que je faisais la chasse aux silicones et autres irritants en tout genre. Mais le concept de la Slow Cosmétique va encore plus loin !

Dans ce livre, Julien Kaibeck nous apprend à déchiffrer les étiquettes, à comprendre ce qui est « nocif » pour la santé et pour l’environnement. Il nous apprend que tous les brevets de formules magiques cosmétiques déposés par les plus grandes marques ne valent pas mieux qu’une bonne huile de coco ou qu’un hydrolat de camomille. A aucun moment l’auteur nous pousse à arrêter de consommer des cosmétiques mais il nous pousse à le faire de manière plus intelligente et réfléchie. Rien ne sert de cumuler les crèmes/sérums/soins mais mieux vaut privilégier l’huile végétale, le massage et le savon.

Je résume bien sûr le propos du livre, Julien Kaibeck explique pas à pas comment bien se laver le visage, comment hydrater sa peau (à base d’huile donc, plutôt étonnant et contraire aux idées reçues), comment acheter responsable tout en continuant à se faire plaisir et à prendre soin de soi. Bref, comme vous l’aurez compris j’ai adoré lire ce livre (qui contient des recettes pour fabriquer ses propres cosmétiques, ce qui est super pratique si on veut se lancer). J’ai pris plus conscience de l’intérêt de bien choisir ses cosmétiques et de favoriser le bio. Mais même si du côté soin j’ai fais des progrès, je ne garantie pas que j’achèterai moins de maquillage !

La saga du Sorceleur

lectures-1-quandonestdeux-1

Comment vous dire à quel point j’aime l’univers du Sorceleur… Je l’ai découvert grâce au jeu The Witcher III et j’ai immédiatement accroché ! Je me suis même procuré les decks du Gwynt, un jeu de cartes auquel Géralt, le héros de l’histoire, joue dans le jeu (c’est clair comme explication ?!). The Witcher est inspiré d’une saga de romans et de nouvelles.

Ces romans de fantasy relatent l’histoire de Géralt, un Sorceleur, un homme mutant chargé de tuer des monstres contre de l’argent. On croise également Ciri, une jeune femme, l’Enfant Surprise, héritière du trône de Cintra, qui voit son destin mêlé à celui de Géralt. Au cœur de la guerre, les deux personnages tentent de se retrouver…

A la base, les romans et les nouvelles étaient des tomes distincts. Mais il me semble qu’avec la nouvelle édition il n’y ait plus de distinction entre les deux parties. Pourtant, comme on peut le voir sur la photo, j’ai bien deux tomes 1 ! Pour ma part, j’ai commencé par la Saga, qui relate l’histoire de Ciri et Géralt, l’Enfant Surprise et le Sorceleur.
Cette série de cinq romans ne pas vraiment convaincus de A à Z. Je n’ai pas accroché aux passages qui relatent la guerre, les combats entre les armées… J’ai préféré suivre le déroulé de l’aventure, les rencontres avec les différents personnages. Les stratégies de combat, très peu pour moi ! J’en garde tout de même un bon souvenir notamment car l’auteur aborde des thèmes que je n’ai pas souvent vu dans la littérature fantastique comme celui de l’homosexualité.

En revanche, j’ai adoré les nouvelles. On revient plus précisément sur les aventures de Géralt sans Ciri, son histoire avant la guerre, son métier de Sorceleur. J’ai vraiment préféré ces deux livres, qui m’ont rappelé davantage l’univers du jeu vidéo – des quêtes, des monstres, des contrats de Sorceleur – et qui étaient plus agréables à lire.

J’ai découvert en rédigeant cet article qu’il existait un autre livre, La saison des orages. Il va falloir que je me le procure rapidement pour terminer ma collection !

J’espère vous avoir fait découvrir quelques lectures intéressantes au travers de ce billet. N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ces livres, si vous les avez aimé ou si vous comptez les lire.

avatar-livre

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

