Roulés à la cannelle

logos_QOED_cuisineHello, hier, en regardant les vidéos que j’ai faites à Stockholm (le montage arrivera certainement dans 6 mois, au vue de ma rapidité…), je me suis replongée dans les bonnes choses que l’on avait pu manger là-bas, dont les fameuses kanelbulle (traduction sans suspens : des roulés à la cannelle). Dans mon merveilleux livre (adoré) de chez Marabout « Un goûter à New York » (rien à voir avec la Suède donc), il y a une recette tout à fait délicieuse, que je partage avec vous aujourd’hui !

recette-roules-cannelle-quandonestdeux-1

Recette des roulés à la cannelle

Ingrédients :

Pour la pâte :
4OOg de farine ● 1 càc de levure boulangère instantanée ● 5cL d’eau tiède ● 10cL de lait tiède ● 50g de beurre ● 1 œuf ● 2 pincées de sel ● 30G de sucre ● 1/2 càc d’extrait de vanille

Pour la garniture :
100g de beurre ramolli ● 60g de sucre ● 1,5 càc de cannelle en poudre ● 1/2 càc de noix de muscade râpée ● 1,5 càs de lait

Dans la recette un glaçage à base de cream cheese est proposé mais je m’en suis passée et ma glycémie m’en remerciera !

recette-roules-cannelle-quandonestdeux-2

Préparation :

Pour la pâte :
Perso je fais tiédir (surtout pas trop chaud) l’eau et le lait ensemble puis j’y verse ma levure. Pendant qu’elle se réactive, je mélange tous les ingrédients dans mon robot et je laisse pétrir 10 min environ, sans oublier d’ajouter le mélange eau/lait/levure avant la fin du pétrissage. Laisser poser 1h minimum, dans un endroit chaud (au bord d’une fenêtre avec soleil, sur un radiateur chaud ou dans un four chaud mais éteint) avec un torchon sur le bol.

Pour la garniture :
Une fois que la pâte a doublée de volume, je l’abaisse en essayant de faire un beau rectangle. Je badigeonne de beurre fondu et je saupoudre du mélange sucre/cannelle/muscade. Ensuite il faut former un boudin en roulant le rectangle dans la longueur (comme un gros maki !). Avec un couteau bien tranchant je coupe des tranches plus ou moins égales que je dispose dans un plat beurré et fariné. On relaisse pousser 1h (courage, votre patience sera récompensée !).

recette-roules-cannelle-quandonestdeux-4

Pour la cuisson :
La pâte à de nouveau montée. Je fais préchauffer mon four à 200°C. Je badigeonne les roulés avec le lait pour qu’ils soient bien dorés. J’enfourne pour 15min. Si ça crame trop vite au-dessus, je mets mon four avec uniquement « les flammes » du dessous. Je vérifie régulièrement au bout de 10min.

recette-roules-cannelle-quandonestdeux-3

Et voilà ! L’odeur je ne vous en parle même pas… J’aurai mangé tout le plat si mon mec ne me regardait pas avec un air outré haha !

miam_dessin

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Roulés à la cannelle

Laisser un commentaire, une idée, un souvenir...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s